Fidèle à l’histoire musicale du 6e arrondissement, ce festival s’ouvrira sur du jazz et se poursuivra par des concerts classiques. .
Samedi 29 septembre à 15h : Concert d’ouverture
Jazz / MAGNIFICA
Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986, le Quintette MAGNIFICA a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA) et est lauréat du Concours International de Narbonne. Le quintette MAGNIFICA se produit régulièrement sur les scènes internationales : Amérique latine, Afrique mais aussi Etats-Unis, Russie, Israël, Japon, Autriche, Hongrie, Espagne.
Trompettes : Michel BARRÉ et Michel TORREILLES ;
Cor : Jean Michel TAVERNIER ;
Trombone: Pascal GONZALES ;
Tuba : Benoît FOURREAU
Samedi 13 octobre à 15h
Classique / Julien Faure
Julien Faure nous présentera quelques-uns de ses compositeurs préférés : Beethoven, Chopin, Schumann et Ravel. Il nous entraînera dans ses interprétations inspirées, empreintes d’une profonde musicalité servie par une éblouissante virtuosité.
Pianiste concertiste diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, « songwriter » interprète nourri de racines pop rock anglo-saxonnes et d’influences mélodiques classiques, Julien Faure, par son parcours et ses choix artistiques, témoigne avant tout de son amour pour la musique qui échappe à toute tentative de cloisonnement.
Samedi 15 décembre à 15h
Classique / Maxence Pilchen
De Chopin et Liszt à Debussy : « L’évolution du piano vue au travers des trois pianistes-improvisateurs de génie des XIXe et XXe siècle, Chopin, Liszt et Debussy, dont on écoutera des pages essentielles. Ou comment le romantisme musical a glissé peu à peu vers l’impressionnisme. Chopin et Liszt ont influencé de façon notable le musicien français par leur sens de la liberté formelle et les nouveaux territoires traversés, poétiques et harmoniques ».
Piano : Maxence Pilchen ;
Commentaires : Jean-Yves Clément.
Samedi 26 janvier à 15h
Jazz / Paris Washboard
Créé en 1988, le groupe composé de quatre instruments, surprend et séduit par son originalité et sa mobilité. Les succès remportés depuis douze ans dans toutes les parties du monde prouvent que cette formule, unique dans l’univers du jazz traditionnel, apporte le souffle nouveau que l’on attendait. Convivialité, enthousiasme juvénile, humour, choix d’un répertoire riche et sans cesse élargi, voici les ingrédients de PARIS WASHBOARD.
Samedi 23 février à 15h
Classique / Quatuor Ludwig
Cette composition, fondée en 1985, est inchangée depuis plus de vingt ans. Les « Ludwig » possèdent un impressionnant répertoire et sont aussi convaincants dans Haydn ou Schubert que dans Chostakovitch ou Ligeti. Ils ont su forger un son propre, ce son que seul le travail et le temps promettent. Une abondante discographie fait le bonheur des mélomanes, remportant de nombreuses récompenses. Ils ont tout récemment enregistré les Quatuor n° 3, 7 et 8 de Dimitri Chostakovitch sous le label Calliope.
Violons : Jean-Philippe Audoli et Elenid Owen ;
Alto : Padrig Fauré ;
Violoncelle : Anne Copéry.
Samedi 13 avril à 15h