Paris est envahi par la mode dès les premières semaines de l’automne. Quelques jours précédent cet événement, les machinistes, les designers, les grands couturiers, des modèles très minces et le personnel de la mode préparent la Fashion Week de Paris. Pour l’édition 2012, le premier défilé de prêt-à-porter pour la saison printemps été 2013 débutera le 28 Septembre et ce juqu’au 3 octobre. Les modèles sur leurs talons défileront sur la passerelle.
Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir de plus près le monde de la mode, au premier rang si vous le pouvez. Aux côtés des stars de cinéma, les célébrités du tapis rouge, des personnalités de la communication et des chanteurs célèbres. Si vous ne réussissez pas à vous procurer une invitation, l’atmosphère de cet événement en vaut la peine.
Les croquis, les robes, les manteaux, les chaussures, les sacs à main, les accessoires et les bijoux de chez Dior (avec son nouveau directeur artistique, Raf Simons, après les incidents de John Galliano) et Chanel (l’imperturbable Karl Lagerfeld, le Kaiser, en prenant les rênes depuis des décennies de la Maison de Mademoiselle Coco) sont des secrets aussi bien gardés aussi que la formule du Coca-Cola.
Quoi qu’il en soit, ces grandes maisons de mode ne sont pas les seules à représenter la Fashion Week parisienne et les passerelles accueilleront également les collections d’Yves Saint Laurent, Giorgio Armani (qui se trouve aussi à Milan), Valentino, Miu Miu, Balenciaga, Cacharel , Hermès, Kenzo … voici les grands noms, ceux qui font partie de l’imaginaire collectif comme symboles de luxe, d’élégance et de savoir vivre.
Mais la Fashion Week de Paris (les défilés de haute couture sont tout autre chose) permet également aux enseignes les moins visibles, mais de qualité de promouvoir leurs modèles: Vanessa Bruno, Akris, Carven, Renoma ou Tsumori Chisato ont également l’occasion de présenter leurs créations.
Comme nous ne savons pas encore ce que proposeront les couturiers, l’arrivée des précipitations automnales et la rigueur de la saison hivernale, voici ce qu’il faut porter. Anne Valérie Hash (dans la vidéo) propose des modèles sculptés dans des combinaisons en soie bleue. Oui, vous avez bien entendu, le bleu marié au bleu marine ou au gris avec du violet. Bouchra Jarrar, quant à lui, nous apporte des pantalons qui peuvent être “portés” tous les jours, une laine grise qui rappelle les années 1950. Jean-Paul Knott, pas de style gothique, opte pour le noir et des modèles raffinés avec une touche minimaliste qui s’adaptera à la garde-robe.
Tous ces noms, y compris ceux qui ne vous disent rien, seront à Paris pour la semaine de la mode et exposeront leurs tissus. Il est vrai qu’on fait beaucoup la fête dans la Ville Lumière, donc, je ne vous en dis pas plus sur ce qui se passe pendant ces dates. Si vous souhaitez admirer les modèles, ils sont sur le site officiel de la mode de Paris qui expose les collections pour le bonheur de ceux qui apprécient la mode.