Le massage des bébés, un moment de détente pour les parents comme pour les nourrissons

Publié le 20 septembre 2012 par Bestspaofparis

Autant je suis opposée à la présence des enfants dans les spas, autant je suis persuadée des bienfaits du massage pour les bébés. C’est aux parents bien sûr de pratiquer cette activité qui nourrit le lien, mais ils ne sont pas obligés de rester cloitrés ! De nombreux centres de PMI ouvrent gratuitement leurs portes pour former les mamans (et les papas) et en profitent pour prodiguer des conseils tout-terrain.


Masser un bébé fait toujours un peu peur, même si on a envie de procurer ce bienfait au tout-petit qui s’éveille et qui, justement, apprend beaucoup du monde par le toucher. Si de nombreux livres et même vidéos sont parus sur le sujet, rien ne vaut l’exemple et le face à face. De nombreuses PMI ont pris l’heureuse initiative de mettre des ateliers massage bébé en place. Ces ateliers, qui accueillent en général une dizaine de bébés, sont entièrement gratuits !

Masser au rythme du bébé

Si le massage n’a que des avantages pour les nouveau-nés (ils sont plus calmes, rassurés, dorment mieux) et pour les parents (ils ont moins peur du contact avec ces êtres fragiles), un bon massage doit avant tout respecter l’enfant. Il ne peut donc être question de le réveiller ou de décaler un repas pour cause d’horaire d’atelier !

Age idéal : entre 2 et 9 mois, quand le bébé ne gigote pas encore beaucoup

Durée idéale : entre 10 et 30 minutes, en fonction du rythme de l’enfant

Huiles de massage : il existe de nombreuses huiles toutes simples, au calendula ou au karité, telle que l’huile massage douceur Weleda bébé.

Une activité parents-PMI

L’avantage des ateliers en PMI est que ce rendez-vous permet aux jeunes parents – et surtout aux mamans – de sortir et de poser toutes les questions qui les assaillent à des professionnelles. Elles ont ensuite toute liberté d’appliquer les conseils ou non, ce qui ne peut se faire dans le cercle familial ou avec les amies. C’est donc un moment idéal pour souffler, se relaxer autant que le bébé… avant de pouvoir retourner, un jour enfin, au spa pour ne prendre soin que de soi.

Mon choix parmi les livres sur le sujet des massages bébé (voir l’illustration plus haut) :

Sophie Dumoutet, Le guide des massages de bébé, Larousse 2011, 10,05 €