Magazine Médias

La bourse de Paris attend l’émission d’obligation espagnole

Publié le 20 septembre 2012 par Bourlingueur

La bourse de Paris attend l’émission d’obligation espagnoleLa Bourse de Paris était en recul jeudi en début de matinée (-0,97%), dans un marché inquiet devant la baisse de l’activité manufacturière en Chine et faisant preuve de prudence avant une émission de dette espagnole qui aura valeur de test pour les investisseurs.

A 09H25, l’indice CAC 40 perdait 34,16 points pour s’inscrire sous les 3.500 points, à 3.498,12 points.

Le début de matinée était assombri par un indicateur chinois faisant état d’une nouvelle contraction de l’activité manufacturière en septembre –le onzième recul mensuel consécutif– malgré les récentes mesures de relance prises par les autorités.

Cet indicateur « pèse incontestablement sur le marché actions européen », souligne le courtier IG Market.

Autre mauvaise nouvelle pour les marchés, l’activité dans le secteur privé français qui a enregistré en septembre son plus fort repli depuis avril 2009. La contraction s’est accélérée tant dans l’industrie manufacturière que dans les services, selon l’indice PMI publié par le cabinet Markit.

Mais l’évenement clé de la matinée reste pour les investisseurs l’adjudication espagnole de titres de dette à long terme qui va se dérouler en fin de matinée. Madrid veut emprunter entre 3,5 et 4,5 milliards d’euros à trois ans, mais surtout à dix ans.

Ce sera l’occasion de vérifier l’appétit des investisseurs pour la dette long terme du pays et de mieux apprécier la capacité de l’Espagne à se passer d’une aide financière internationale.

« De nombreuses incertitudes pèsent sur le marché concernant l’Espagne et le programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne. Tant que des interrogations subsistent, le marché action ne pourra pas s’engager dans une tendance haussière », estiment les analystes de IG Market.

Les valeurs cycliques liées à la conjoncture étaient en net repli à l’image de Renault (-2,07% à 39,05 euros), de Saint Gobain (-1,82% à 29,45 euros) et de Vinci (-1,70% à 35,3 euros).

Les banques étaient également en recul, témoignant de l’incertitude sur l’Espagne: BNP paribas perdait 1,43% (à 38,95 euros), Crédit Agricole abandonnait 1,23% (à 5,73 euros) et Société Générale cédait 1,12% (à 23,85 euros).

Seules deux valeurs du CAC 40 n’étaient pas dans le rouge, mais tout juste stable: France Télécom (+0,02% à 9,92 euros) et EADS (+0,08% à 25,64 euros).

source : AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine