Volkswagen Jetta TDI 2013 : une classe à part

Publié le 20 septembre 2012 par Critiqueauto

Êtes-vous PC, MAC ou Linux? Eh bien, il en revient à la même question lorsque vient le temps de choisir une nouvelle automobile. Certaines personnes vont choisir l’option la plus simple et la moins couteuse alors que d’autres opteront pour un modèle haut de gamme plus performant et plus couteux. Finalement, une troisième catégorie de consommateurs choisiront la troisième option, ici représenter par la Volksagen Jetta TDI qui est, à l’heure actuelle l’une des seules berlines de sa catégorie à proposer une mécanique diésel en Amérique du Nord.

La Volkswagen Jetta fait désormais office de modèle d’entrée de gamme, ce qui est plutôt inusité pour une berline intermédiaire. Néanmoins, le constructeur allemand semble avoir bien joué ses cartes puisque la Jetta est plus populaire que jamais.

La Volkswagen Jetta de base est vendue à partir de 15 875 $. La Jetta TDI se décline en deux versions – Comfortline et Highline — dont le prix de base varie entre 23 875 $ et 27 175 $.

Pourquoi TDI?

Il y a de nombreux avantages à conduire une voiture fonctionnant au diésel, notamment parce qu’elles sont plus économiques que les voitures fonctionnant à l’essence. De plus, les voitures fonctionnant au diésel ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue que les autres.

En revanche, les moteurs diésel sont beaucoup moins puissants que les moteurs à essence, ce qui explique la nécessité d’un turbocompresseur en permanence. De plus, par grands froids, les moteurs diésel ont parfois de la difficulté à démarrer.

Technologie diésel 2.0

La Volkswagen Jetta TDI 2013 est équipée d’un petit moteur turbo-diésel dont la puissance s’élève à 140 chevaux et 236 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé avec une transmission manuelle à 6 rapports de série. Néanmoins, une boîte automatique à 6 rapports est également disponible en option.

La Volkswagen Jetta TDI 2013 affiche une consommation moyenne de 6.7L/100km en ville et 4.7L/100km sur autoroute.

Une fausse impression de luxe?

Afin de réduire les coûts de production de la Jetta TDI, Volkswagen a dû faire des choix qui sont loin de faire l’unanimité. Dans sa version TDI Comfortline, la berline du constructeur allemand est notamment dotée d’une climatisation manuelle, une option que même certaines sous-compactes ont remplacée par la climatisation automatique.

La Jetta TDI offre aussi des options très intéressantes. Elle bénéficie en autres d’une prise auxiliaire, de sièges avant chauffants ainsi que d’un régulateur de vitesse avec affichage actif. Si son équipement de série est complet, son livre d’options laisse quant à lui un peu à désirer. Outre un toit ouvrant et une boîte de vitesses avec Tiptronic, les options offertes sur la Volkswagen  Jetta TDI manque de recherche si vous voulez mon avis.

Dans l’ensemble, la Volkswagen Jetta TDI est une excellente voiture. Son plus grand défaut reste son manque d’originalité. Néanmoins, elle s’avère plus abordable qu’autrefois et sa durabilité est tout à fait extraordinaire.

Jean-Sébastien Poudrier