Dans le pur respect des traditions ariégeoises
"Au milieu du siècle précédent, les fromages étaient encore élaborés selon des techniques artisanales ancestrales et le lait venait quasi exclusivement des vaches locales, paissant, l’été, dans les alpages d’altitude. Chaque village disposait de sa « fruitière » (fromagerie artisanale). Le lait était chauffé, additionné de présure. Le caillé était ensuite découpé, rassemblé à la main et égoutté dans de grands linges afin d’en fait sortir le maximum de petit lait.La pâte était récupérée, mise dans des moules, pressée. Le fromage qui résultait de ces opérations était taillé au couteau sur les bords, salé et placé en cave d’affinage de deux à trois mois : en ces temps là, on préférait le fromage fort.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la commercialisation du fromage de Bethmale fabriqué dans la vallée même se faisait directement par les fromagers, dans leur cave ou sur les marchés et foires du Couserans.
A partir de l’entre-deux-guerres, leurs camionnettes se mettront à sillonner les routes jusqu’à leurs clients…"
Source : Keldelice
Et ils habitent loin maintenant les clients. Le fromage Montagne de Bethmale est un fromage "de montagne" fabriqué en Ariège en grande majorité par 3 entreprises "dans le pur respect des traditions ariégeoises" avec du lait provenant à + de 95% de zones… hors montagne. (X = + de 1000 T, Y = + de 1200 T,...)
Un autre exemple des "usages loyaux et constants" et des traditions immémoriales.