Plus de vélo électrique subventionné à Paris ?

Publié le 20 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

La Ville de Paris pourrait cesser de subventionner l’achat de vélo électrique le 2 novembre 2012. Cette initiative, lancée il y a trois ans, a rencontré un grand succès, au point d’être étendue aux professionnels, comme les livreurs de pizzas ou les coursiers en triporteurs ou en cyclomoteurs.

Près de de 5 500 dossiers ont été pris en charge par la ville, pour un budget de plus de 2 millions d’euros. Un pas important pour introduire des véhicules non polluants, silencieux et indifférents aux fluctuations du cours du pétrole. Mais une dépense qui pourrait être victime des restrictions budgétaires.

A moins que Bertrand Delanoë ne décide le contraire. Le maire de Paris est attendu samedi 22 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour l’ouverture de l’opération « Bougez Malin ! », dédiée aux circulations douces. Un rendez-vous familial où les tout-petits pourront apprendre à circuler sur un deux-roues adapté à leur taille, et même passer un brevet de sécurité. A ne pas manquer à 18h30 : une course de trottinettes électriques organisée par l’Espace des Mobilités électriques (EME), une association qui regroupe les constructeurs et distributeurs présents en Île-de-France, et qui permet à tous de tester gratuitement des vélos, scooters, trottinettes ou autres.

Ces professionnels craignent d’autant plus la fin programmée de la subvention que le vélo électrique reste cher, malgré l’apparition de produits d’entrée de gamme dans la grande distribution.

Pour François Lombard, représentant des adhérents de l’EME, qui possède deux boutiques-ateliers dans Paris, le budget nécessaire pour acquérir un vélo électrique de qualité, qu’on pourra utiliser tous les jours pour aller au travail, n’est pas inférieur à 1400 €.

François Lombard, créateur de neovelo.fr

Il détaille pour Electriclove.info les 5 points clés à vérifier avant l’achat :

5 points à vérifier avant d’acheter votre vélo électrique

1°: La garantie. Un vélo qui n’est pas garanti deux ans en ce qui concerne la batterie et le l’équipement électrique devrait vous faire hésiter.

2° : Le service après-vente. Les vélos d’entrée de gamme sont souvent victimes de pannes au bout de quelques semaines. Vérifiez bien les conditions de prise en charge avant d’acheter et les horaires de l’atelier de réparation.

3° : La traction. Le moteur électrique peut être posé sur le moyeu avant, sur le moyeu arrière, ou au niveau du pédalage. Les sensations sont différentes. La traction avant est assez inhabituelle en vélo et peut être désagréable, surtout en descente. François Lombard recommande la motorisation centrale qui débarrasse les roues d’un poids gênant, et qui rend le vélo plus facile à entretenir. En effet, les roues motorisées sont plus difficiles à déposer qu’une roue classique, en cas de crevaison par exemple.

4° : le déclenchement de l’assistance électrique. Les vélos d’entrée de gamme ont un fonctionnement binaire. Dès que le pédalier est en mouvement, le moteur s’enclenche. Il s’interrompt quand vous arrêtez votre geste. Les produits plus sophistiqués ont une assistance proportionnelle : un capteur sur les pédales détecte la pression que vous exercez, et ajuste la puissance électrique en fonction de vos efforts. La différence est notable dans les embouteillages : un fonctionnement binaire peut être gênant, car il va vous propulser au mauvais moment, et vous forcer à freiner juste après.

5° : la batterie. Plus elle est dotée d’un voltage élevé (V), plus elle pourra vous aider, par exemple dans les côtes. Plus elle dispose d’un ampérage important (A), plus elle sera autonome, et donc plus confortable à utiliser au quotidien : vous aurez moins besoin de l’extraire pour la recharger, et sa durée de vie sera plus longue.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires qui vous conviennent par exemple un dérailleur qui passe les vitesses à l’arrêt, et la couleur de la sonnette.

En savoir plus :

Bougez Malin !

Le samedi 22 septembre de 12 à 19h + le dimanche 23 septembre de 11h à 19h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (4e arrondissement) et de 11h à 17h sur les berges rive droite nouvellement réaménagées (voir à ce sujet le reportage dans Isabelle et le vélo).

Neovelo, la boutique-atelier de François Lombard

27 Rue de Cronstadt 75015 Paris
01 40 43 93 04

Espace Mobilités Electriques

112 quater rue Marcadet, 75018 Paris
Un lieu pour tester gratuitement des vélos et des cyclos électriques, sans point de vente.