Les meilleurs bars à vin en France !

Publié le 20 septembre 2012 par Caractere_original @Original_bw

Non ceci n’est pas un appel à la consommation ! Comme je vous l’avais dit dans mon dernier article, je suis grand amateur de la gastronomie française. C’est donc devenu un peu un automatisme de rechercher les coins où je peux à la fois découvrir de bons petits plats et faire de bonnes rencontres. Et dans le lot, les bars à vins se sont imposés comme une valeur sure : on y boit de la qualité et on est sur que les personnes attablées ont une bonne histoire à faire passer. Alors je me suis dit qu’il serait grand temps de vous faire partager mes trouvailles !

- Le M.O.M.A: Est-ce un musée ou un bar à vins ? Verre de blanc - Photo flickr. Auteur hepp Ma première découverte fut lors de mon passage à Lyon. Après une journée de marche et avant de retourner dans mon charmant hôtel au cœur de Lyon, je me suis arrêté au M.O.M.A sur la presqu’île. Se disant “à la frontière du bar à vins, du bar à tapas, et du restaurant festif” ce lieu m’a surtout attiré pour son côté vivant. Côté carte des vins, vous pourrez trouver une sélection large avec un accent mis sur les vins étrangers. Goûtez le « Mateus« , un vin rosé portugais qui pétille, une vraie découverte !

Un petit Lussac-Saint-Emilion de 2009 à la main, j’ai donc partagé une assiette de tapas avec quelques locaux. L’ambiance décontractée, les murs de pierre et la lumière du lustre fait de verres de vins (oui oui !) m’ont mis sous le charme, je reviendrai définitivement ici. Car après tout, ce que l’on cherche dans un vrai bar à vins, c’est le mariage des goûts et de l’ambiance !

- Un bar à vins complètement Zinzin ! Petite dégustation aux Zinzins - Copyright Lexpress Lors de mon dernier passage à Besancon, j’ai déniché une cave… que dis-je, une caverne à vins ! Située tout juste en face de l’église de la Madeleine, “Les Zinzins du Vin” est assez singulière (la déco se veut tendance-récup’) mais propose une sélection de vins 100% originaux. Car pour établir leur carte qui se renouvelle régulièrement, les Zinzins piochent dans pas moins de 400 références de vins naturels, issus de vignes bio, toutes d’appellations françaises et hors AOC. Sur les conseils d’un ami, je suis allé donc déguster le PlouPlou, un poulsard arboisien résolument fruité. Une très bonne découverte qui se renouvellera dès que je repasserai dans la Cité. Vous viendrez me rejoindre ? - Monsieur le Baron, je vous salue ! Les murs du Baron Rouge - Copyright Lesamisdelapero.fr Situé dans les rues vivantes du quartier Bastille à Paris, le Baron Rouge est un rappel aux valeurs françaises de la gastronomie : manger bien et boire bien ! Dès que l’on passe la porte de cette entre de Bacchus, on est submergé par le vin : bouteilles et tonneaux empilés tapissent littéralement les murs. La terrasse est d’ailleurs sur le même ton puisque les chaises sont des demi-tonneaux !

On sent dans ce lieu qu’il y a eu une tradition intense de dégustation depuis plusieurs années… qu’il va falloir perpétuer. Après un choix sur un nombre hallucinant d’ardoises qui recouvrent les tonneaux (cf photo ci-dessus) et peuplent le mur derrière le bar, c’est avec un Sancerre blanc 2010 – acclamé pour son nez puissant d’aubépine et de chèvrefeuille – et une douzaine d’huîtres que je me suis posé avec quelques amis. Par contre, mon conseil : venez tôt ! Car qualité oblige, le lieu est vite possédé par les habitués. Vous avez réservé votre place, c’est bon ?


Et n’oubliez pas mes chers originaux, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé alors reprenez tous en choeur avec moi : A boire avec modération !

Alors, vos papilles sont prêtes ? Vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et autres découvertes culinaires sur Facebook et Twitter !


Photo à la une : Bar à vins de Los Angeles East – Photo flickr. Auteur Yelp.com