Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs Free adressées à l’UFC-Que Choisir ces derniers mois concernant la lenteur des débits sur certains sites, et en particulier sur YouTube, l’association a saisi l’ARCEP ainsi que la DGCCRF.
Pour le président de l’UFC, le débat dépasse d’ailleurs le cadre de Free, tous les opérateurs sont concernés. Il doit être généralisé à l’ensemble du marché afin de trouver une solution. En effet, Il y a déjà eu des précédents. Orange, par exemple, avait déjà fait l’objet d’une controverse avec Cogent, alors prestataire technique pour Megaupload.Cela concerne aussi bien le réseau fixe que le réseau mobile.
« En raison de la démultiplication de ce type de problèmes il importe de trancher ce litige qui prend en otage les consommateurs et de mieux encadrer le marché » résume Alain Bazot.
Derrière ces difficultés d’accès aux gros sites ou à certains protocoles, se cache toujours une guerre financière ouverte entre les FAI, les services internet et les intermédiaires.
Free estime qu’un fournisseur de service en ligne comme Google devrait le rémunérer pour la bande passante qu’il consomme alors que, de l’autre, les acteurs du Web soutiennent que les FAI et opérateurs finaux ne seraient pas grand chose sans les services qu’ils délivrent.