La tomates-mozarella classique, j’en prépare très souvent, que ce soit en accompagnement de grillades ou comme plat principal. Cette fois-ci, je me suis dit pourquoi ne pas cuire un peu les tomates au four, juste assez pour qu’elles soient plus juteuses et qu’elles explosent en bouche ? C’est idéal avec des tomates cerises. Je me dis qu’il serait aussi très intéressant de mélanger des tomates cerises rouges et jaunes mais je n’en avais pas à la maison. Ce sera pour la prochaine fois ! C’est aussi la première recette dans laquelle j’ai utilisé mes croûtons à l’ail maison.
- 250g de tomates cerises
- 150 de mozzarella
- 1/2 oignon nouveau
- croûtons à l’ail maison
- 2cs d’huile d’olive
- 1cs de jus de citron
- fleur de sel, poivre fraîchement moulu
- Préchauffer le four à 180 degrés celsius. Placer une feuille de papier ciré sur une plaque de cuisson.
- Laver les tomates cerise à l’eau froide et les disposer sur la plaque. Ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Enfourner pour 20 minutes.
- Emincer l’oignon en minces tranches et le mettre dans un grand bol avec les petites boules de mozzarella soigneusement égouttées.
- Lorsque les tomates sont cuites les laisser refroidir quelques minutes, puis les ajouter au mélange oignon-mozzarella. Verser 2cs d’huile d’olive et 1cs de jus de citron.
- Saler et poivrer au goût, couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
- Au moment de servir, ajouter les croûtons à l’ail.
Suggestion de vin : Dernier rosé de l’été, un vin des Côtes du Roussillon (pour la toute dernière recette estivale sur le blog cette année…)