Il est maintenant possible d'améliorer la présentation de son profil Twitter quand on y accède via Internet. C'est ce que verront ceux qui cliqueront sur votre profil, et c'est donc important de bien le présenter. La manip est assez simple, mais le résultat peut se révéler décevant... et approximatif. Alors suivez le guide.
On peut donc désormais mettre une image derrière son pseudo et la photo de son avatar. Comme ceci :
Pour cela, accédez aux paramètres de votre profil (menu à droite, signalé par la roue dentée).
Là, vous arrivez à une page qui vous permet de choisir un thème prédéfini ou de personnaliser. Allez dans "Personnaliser le vôtre".
Vous pouvez donc changer l'en-tête ou l'arrière-plan. En principe, vous avez déjà une image d'arrière plan, mais si ce n'est pas le cas, c'est le moment d'en ajouter une, ou bien de laisser un fond uni.
C'est là que ça se gâte. En effet, vous devez choisir des images avec un certain format, sinon, le résultat sera surprenant : l'en-tête n'en prend qu'une partie, l'image d'arrière-plan est minuscule et collée à gauche, etc.
J'ai procédé à tâtons, et j'ai bien peur que vous ne soyez obligé de faire de même. L'image d'en-tête doit faire quelque chose comme 1200X600 pixels, indique Twitter et ne pas dépasser 5M0. Soit, mais dans la réalité, c'est un peu plus sioux, et j'ai constaté que ce n'était pas aussi simple. il faut savoir:
- qu'une image en largeur (format paysage ou l'italienne) passe infiniment mieux.
- qu'il vaut mieux que cette image ne comporte aucun élément important au centre, car c'est précisément là que votre photo viendra se coller...
Choisissez bien vos images, et recadrez-les.
Pour l'image d'arrière-plan, c'est pareil, autrement dit aussi approximatif. J'ai constaté que la largeur de l'image devait être au minimum de 1000 pixels. Et bien sûr, il faut s'arranger pour qu'un élément intéressant de l'image soit placé à gauche, car c'est là que se situe le plus de place laissé par les informations de Twitter. Le bon exemple pour l'image d'arrière-plan est ce profil de Grégory Pouy.
Enfin, il faut choisir des images d'en-tête et d'arrière plan qui s'harmonisent. Là, il faut avoir quelques notions de graphisme. Demandez à vos amis, si vous êtes démuni de ce point de vue là. Disons qu'on prend plutôt une image avec un détail intéressant, pour l'arrière plan, et une image plutôt graphique et symbolique, pour l'en-tête. Mais tout ça se discute, et c'est bien sûr une question d'esthétisme. Seul votre œil ou celui d'un professionnel averti peut vous aider à décider de la qualité du résultat.
Voilà, à vous de jouer. Sachez aussi que vous pouvez, toujours dans "Thème", choisir une police noire ou blanche pour le texte de votre pseudo et de votre bio.