Le 17 janvier 1995, à 5h46, un séisme de magnitude 7,2 touche la région de Kobe. Vingt secondes de secousses d’une puissance inégalée font s’effondrer les bâtiments et provoquent la mort de 6424 personnes, des dizaines de milliers de blessés, et d’énormes dégâts.
Dans un devoir de mémoire, la ville de Kobe abrite le Disaster Reduction and Human Renovation Institution (DRI). Cet endroit a une visée pédagogique, de nombreuses écoles viennent ici. La visite commence au dernier étage par un film de quelques minutes qui vous replonge dans cette terrible nuit. La classe présente ce jour là était bien moins agitée à la fin de la projection. Changement de salle et changement d’ambiance pour l’après séisme, on y voit comment la ville s’organise, la réaction des habitants, l’arrivée tardive des secours… mais cela est un autre débat.
Disaster Reduction and Human Renovation Institution
A l’étage du dessous, des témoins sont présents pour raconter ce qu’ils ont vécu. L’un d’eux parlant anglais me suit durant ma visite et m’explique différentes choses, que le courant a été rallumé seulement 7h après la catastrophe, ce qui a causé des incendies, que le port a perdu 50% de son activité, que des gens ont passé 5 ans dans des maisons de fortunes…
Cette visite secoue si je puis me permettre. Je vous la conseille, d’autant plus si vous comptez rester au Japon quelques temps, des conseils utiles y sont donnés. Pour info, un séisme d’une magnitude supérieure à 9 est attendu à Tokyo dans les prochaines années, ce qui entraînera un tsunami d’une trentaine de mètres de haut…
En ce qui concerne mon guide, à aucun moment il n’évoquera la perte d’un de ses proches, il me dira juste que la vie doit continuer !