En Angleterre, Lady Moping et Angela, une mère et sa fille rendent visite à Lord Moping, dans l'asile où il est interné depuis sa tentative de suicide lors de la garden-party annuelle de sa femme, dix ans auparavant. C'est la première fois que sa fille Angela vient le voir mais son père ne se montre pas du tout empressé de les rencontrer, trop occupé par ses recherches en bibliothèque sur la pêche à Terre-Neuve, ses lettres à écrire au pape, bref il a un peu perdu la tête.
Heureusement, M. Loveday, son secrétaire s'occupe merveilleusement bien de lui. C'est un homme charmant et très efficace. Tout le monde l'adore, le personnel comme les patients. Il rend service à tout le monde et l'hôpital ne pourrait plus se passer de lui. Seulement, il est là depuis trente cinq ans, interné lui aussi. Quand il était jeune,il a tué une jeune femme inconnue qu'il a fait tomber de sa bicyclette et étranglée. Il s'est constitué prisonnier tout de suite après et il est là depuis lors. Ayant appris du directeur qu'il n'est plus dangereux et que si quelqu'un s'intéressait à lui, il serait libre, Angela réussit à obtenir sa sortie malgré mille difficultés administratives.
Après une grande fête donnée en son honneur, M. Loveday décide de partir à pied à la gare mais à la surprise générale, il revient deux heures après sa libération, tout souriant,et annonce au médecin-chef que c'est un retour définitif et qu'il est très satisfait de sa sortie.
J'en ai bien profité. Durant toutes ces années, je m'étais promis un petit plaisir. Ce fut court, Monsieur, mais très très agréable.Qu'a-t-il pu faire? Que lui est-donc arrivé?
J'aime beaucoup cet auteur et ce livre: La fin d'une époque