L'année dernière, j'avais fait des Figolus. J'ai profité des figues du marché de dimanche dernier pour faire cette fois-ci des petits cakes d'automne délicieux, extrèmement moelleux mais aussi un peu croquants grace à la noisette qui se marie très bien avec la figue. La recette est une adaptation de cette recette.
Les ingrédients (pour 6 caissettes)
- 100 g de farine
- 40 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 2 càs de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
-25 g de noisettes en poudre
-25 g de noisettes concassées
-2 belles figues fraîches
La recette
![Cake figue noisette cfgue2](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-gSdRc8.jpeg)
1. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre en pommade.
![Cake figue noisette cafigue4](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-MAORF3.jpeg)
2. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
![Cake figue noisette cfigue1](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-v8JG0z.jpeg)
3. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la poudre de noisettes et la levure.
![Cake figue noisette cfigue5](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-vtRaKj.jpeg)
4. Versez la moitié du mélange farine+noisette en poudre+levure sur la préparation sucre+ beurre+oeuf. Mélangez puis ajoutez les figues coupées en dés avec le reste de la farine. Versez le lait et mélangez.
![Cake figue noisette cfigue6](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-FWnehu.jpeg)
6. Versez la pâte (1 belle càs) dans des caissettes à muffins. Décorez de tranches de figues et/ou de noisettes concassées. Faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
![Cake figue noisette gros plan](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-IH0Jjm.jpeg)
![Cake figue noisette Cake figue noisette](http://media.paperblog.fr/i/579/5798081/cake-figue-noisette-L-uRjHhb.png)