La MSAD est une création de Léopold Sédar Senghor qui avait voulu doter son pays d’une industrie culturelle au rayonnement international. La tapisserie, étant une activité jusqu’alors inconnue au Sénégal, le président sénégalais avait envoyé des artisans se former en France dans les prestigieuses manufactures des Gobelins et d’Aubusson. Depuis, cette manufacture, unique en Afrique, a produit des œuvres présentes dans de nombreuses institutions sénégalaises mais aussi dans des palais de chefs d’Etat, dans les sièges de l’Union Africaine, de l’Unesco, de la Banque Mondiale et du FMI. L’une d’elle orne même l’aéroport d’Atlanta aux Etats-Unis.
Le sujet de la tapisserie onusienne est très étroitement lié à l’histoire des mourides. En effet Touba est la la ville sainte des mourides et le magal est une fête religieuse célébrée chaque année pour commémorer le départ en exil au Gabon, en 1895, du fondateur de cette confrérie soufie, Cheikh Ahmadou Bamba précise une dépêche de l’AFP.
Ainsi, tous les délégués au siège des Nations Unies pourront admirer lors de leurs débats, souvent assez vifs, cette œuvre qui témoigne de la création sénégalaise.
Posts semblables: