Des retrouvailles à ne pas manquer

Publié le 19 septembre 2012 par Bordeaux7

« L’an passé, nous avons bataillé tous ensemble pour pouvoir jouer cette Ligue Europa. Nous allons faire le maximum pour nous, le club et les supporters. » Jaroslav Plasil n’a pas la mémoire courte.

Au moment de retrouver la saveur des joutes européennes, après deux ans de disette, le capitaine bordelais mesure tout le chemin parcouru par sa formation. En début de saison dernière, les Girondins ont occupé à trois reprises une place de relégable. Quelques mois plus tard, au prix d’un final ébouriffant (six victoires consécutives), ils arrachaient la cinquième place, synonyme de qualification européenne. La « formalité » du tour préliminaire passée, non sans quelques émotions (qualification épique face à l’étoile Rouge de Belgrade, 0-0 puis 3-2), les Marine et Blanc vont découvrir pour la première fois la nouvelle formule de l’ex-coupe de l’UEFA. Une phase de poule, en match aller-retour, calquée sur la Ligue des Champions. Alors certes, la « petite » coupe d’Europe n’a pas encore la même aura que sa médiatique grande soeur, mais elle s’est fortement développée ces dernières saisons : « C’est tout de même une Coupe d’Europe, argumente Jaroslav Plasil. Cette compétition est assez relevée avec de nombreuses équipes ayant participé au tour préliminaire de la Ligue des Champions. C’est beaucoup plus relevé que les années précédentes.»
« Avoir la maîtrise au milieu »
Illustration dès ce soir, face au leader du championnat de Belgique. éliminé en tour préliminaire de la Ligue des Champions par le FC Copenhague (0-0, 2-3), Le FC Bruges domine le championnat du plat pays où il demeure invaincu après sept journées (cinq victoires et deux nuls). Un bilan qui impose le respect : « Certains donnent l’impression de les prendre un peu à la légère, s’étonne Francis Gillot. Mais Bruges est devant Anderlecht qui a fait match nul hier (mardi, ndlr) à Milan en Ligue des Champions (0-0). On s’aperçoit que le championnat belge est d’un bon niveau. » Face à une équipe solide, le coach bordelais s’attend à un match fermé : « C’est une équipe très disciplinée, en 4-5-1, avec un profil défensif. Il faudra trouver la clé pour marquer des buts. (...) Le point fort de cette équipe est le milieu de terrain. Je pense que ce sera la clé du match. Il faudra avoir la maîtrise au milieu.» Le technicien girondin estime que « 9 à 10 points » seront nécessaires pour se qualifier. Un parcours sans faute à domicile est fortement conseillé. • OSF

à