Grand oublié de la rénovation urbaine qui a redessiné le paysage bordelais depuis les années 2000, le quartier de Caudéran attend son heure. Mardi, lors de sa conférence de presse de rentrée, Alain Juppé a laissé entendre que le moment était venu, déclarant qu’une étude allait être lancée « dans les prochains jours » sur le Caudéran de demain.
« Enfin il s’intéresse à nous ! » s’exclame Marc Guion de Méritens, président du comité de quartier de Caudéran, une association créée il y a plus de vingt ans. « Caudéran est abandonné depuis des lustres. Ici, il y a un manque criant d’équipements socio-culturels qui affecte la vie de proximité. Même chose au niveau de la voirie, des transports en commun. On se sent oubliés. Un exemple : dans la présentation de Bordeaux 2030, il n’y avait pas un seul mot sur le quartier. Il n’était pas cité une seule fois ! C’est quand même révélateur...» Pour le moment, les contours du projet municipal ne sont pas encore définis. « Un cabinet d’urbanistes-paysagistes va être approché avant la fin de l’année » confie Pierre Lothaire, adjoint au maire de ce quartier de plus de 43 000 habitants. « Mais nous avons déjà fait des choses. 12 à 14 rues ont été refaites depuis trois ans. Nous avons également inventorié les espaces verts, les lieux historiques... Même si on construit des logements, il faut protéger le patrimoine.» Selon l’élu, Caudéran est « le quartier le plus attractif de Bordeaux. Chaque année, nous accueillons 1000 nouveaux habitants.»
Un manque d’infrastructures
Un dynamisme démographique que le secteur peine à assumer selon Marc Guion de Méritens : « Rien n’est prévu pour accueillir cette population en matière de crèches, de transports, d’animations. Où sont les écoles maternelles, les places de stationnement ? On est en retard de 25 ans.» Béatrice Desaigues, conseillère municipale socialiste à la mairie de Bordeaux, abonde dans le même sens : « 400 permis de construire ont été accordés en deux ans dont plus de la moitié pour de l’habitat collectif ! Et tout est fait de manière anarchique !» Même le projet de construction d’une médiathèque-bibliothèque, annoncé mardi par le maire, ne trouve pas grâce à ses yeux : « Est-ce une priorité pour les habitants ? Il faudrait d’abord retrouver un bien-être en limitant la pollution sonore et olfactive. Plus d’un million de voitures traversent le quartier chaque année ! Il faut que les projets concernent tous les habitants. » Pierre Lothaire explique lui que cet équipement permettra de « fixer les jeunes à Caudéran. La jeunesse a besoin de points de repère. » Reste que pour l’élue d’opposition, si Alain Juppé s’intéresse subitement au devenir de Caudéran, c’est par électoralisme. Lors des dernières élections législatives, la première circonscription de la Gironde, qui comprend Caudéran, a basculé à gauche. Au deuxième tour, Sandrine Doucet, la candidate socialiste, avait recueilli plus de 42% des suffrages dans le quartier : « La campagne des municipales a déjà commencé. Juppé se dit "j’ai perdu les législatives, je dois rattraper ce que je n’ai pas fait jusque là." C’est le sauve qui peut ! Ces annonces, c’est du saupoudrage, un effet d’annonce tape à l’oeil. » La bataille du palais Rohan s’annonce âpre. • OSF