Chevrolet Cruze 2013 : une intéressante gamme turbo

Publié le 20 septembre 2012 par Critiqueauto

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit de l’innovation de la décennie pour Chevrolet, mais la Chevrolet Cruze Turbo est de loin la meilleure voiture que propose actuellement le constructeur américain. Elle se classe non seulement parmi les voitures les plus abordables, mais aussi les plus économiques et plaisante à conduire de sa catégorie. Son seul défaut, une réputation entachée par des débuts difficiles et des critiques trop sévères.

Je reste persuader que la Chevrolet Cruze a encore de nombreux aspects à améliorer, mais en ce qui concerne son petit moteur turbo de 1.4 litre, la berline du constructeur américain est loin devant la compétition. Alors que Ford mise sur sa technologie Ecoboost pour parler de performance, Chevrolet a davantage accentué l’aspect économique de sa motorisation turbocompressée.

Des chiffres qui ne trompent pas

Le moteur de la Chevrolet Cruze Turbo développe une puissance de 138 chevaux et 148 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 10 secondes. Ce n’est pas très rapide, mais Chevrolet propose déjà plusieurs modèles pour les amateurs de sportivité.

La Chevrolet Cruze Turbo 2013 affiche une consommation moyenne de 7.8L/100km en ville et 5.2L/100km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne. Cependant, elle n’est offerte qu’avec une transmission automatique à 6 rapports, sauf pour la version Eco, contrairement aux versions dotées du moteur atmosphérique qui proposent toute une boîte manuelle à 6 rapports. Équipée de cette dernière, la Cruze Turbo 2013 afficherait certes une meilleure consommation d’essence.

Un prix à payer

Turbo ou pas, la Chevrolet Cruze 2013 affiche un rapport qualité/prix exceptionnel. À partir de seulement 18 755 $, la version Turbo de base est à vous. La Cruze LTZ, c’est-à-dire, l’ultime version du modèle, est quant à elle offerte à partir de 25 990 $.

Comment faire le bon choix?

La Chevrolet Cruze Turbo 2013 se décline en 4 différentes versions — LT Turbo, LT Turbo+, LTZ Turbo et Eco. À plus de 25 000 $ l’unité, la Cruze LTZ Turbo est loin d’être la version la plus rentable. La version LT Turbo est la plus abordable, mais son équipement de série incomplet n’en vaut tout simplement pas la peine. Les Cruxe LT Turbo+ et Eco sont celles qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Regardez-moi!

Même vêtue de rouge et sous le soleil éclatant de midi, la Chevrolet Cruze passe facilement inaperçue. De plus, la version familiale (5 portes) que nous avait promise le constructeur américain n’est toujours pas arrivée. Espérons que pour 2014 les choses seront différentes.

La Chevrolet Cruze 2013 est loin d’être une voiture parfaite. Néanmoins, elle affiche de grandes qualités. Son habitacle est à la fois spacieux, moderne et confortable. De plus, son tableau de bord se distingue par sa grande élégance. Avec un peu de travail et du temps, je suis persuadé que la Chevrolet Cruze finira par se classer parmi les 5 meilleures voitures de sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier