Au programme, After.Life et Blanche Neige et le Chasseur.
After.Life
Pourtant le casting parait plutôt alléchant avec Christina Ricci et Liam Neeson (acteur que j'apprécie beaucoup et c'est en partie à cause de lui que je suis allé voir ce film ! Et je dis bien à cause, j'y viens...).
Petit synopsis :
Après un grave accident de voiture, Anna se réveille dans une salle des pompes funèbres locales où Eliot Deacon lui explique qu'elle est morte et qu'il doit maintenant préparer son corps pour l'inhumation. Terrifiée, Anna se sent tellement vivante qu'elle ne sait pas si elle doit lui faire confiance pour l'accompagner dans l'autre monde ou s'il a l'intention de l'enterrer vivante...
Alors au début on croit que ce film va être un drame... ensuite quand on rentre dans le surnaturelle on se dit que non ça va être un thriller... et non en fait un film d'horreur... Bref vous l'aurez compris on ne sait pas où on va et la réalisatrice non plus (Agnieszka Wojtowicz-Vosloo (heureusement que ce blog est à l'écrit) dont c'est le premier film).
Du coup on abandonne le questionnement sur la vie après la mort (sujet qu'il aurait pu être intéressant à traiter à partir de cette histoire), on n'est pas vraiment dans le film d'horreur ni dans le thriller et la fin est à l'image du film : brouillon.
Cependant la nudité quasi permanente de Christina Ricci ne saura que plaire à la gente masculine...
Blanche Neige et le Chasseur
Mais outre ce casting contestable (à part Charlize Theron) ce film aborde d'une autre manière le conte des Frères Grimm avec une Blanche Neige vaillante et combative, une part plus importante faite au fantastique avec des décors absolument fabuleux, des créatures très bien faites... Bref une belle maitrise de l'esthétique.
L'histoire est retravaillée mais on y retrouve tous les éléments du Blanche Neige original avec les nains, la pomme mais le tout arrangé de manière très subtil et qui colle avec l'histoire (les nains ici sont des guerriers etc.).
On regrettera cependant une fin un peu trop expéditive à mon goût et certains dialogues se voulant épiques mais qui m'ont plus fait pouffer de rire...
Gros dépoussiérage donc (film qui n'a strictement rien à voir avec le Blanche Neige avec Julia Roberts) pour ce conte ancestrale que l'on voit sous une toute autre approche, formidable visuellement et divertissant.
Bref un bon film mais qui ne restera pas dans les annales cinématographiques.
Je vous retrouve très bientôt pour le troisième épisode de ma rétrospective estivale !
En attendant n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook du blog ou à me suivre sur Twitter : @JulienBaddle