Un ton jeune qui ne se prend pas au sérieux et qui ne manie pas la langue de bois, du haut de son mirador gardant son blog, Gihef occupe une place particulière et sympathique dans la BD et sur la toile. L’auteur belge fête aujourd’hui ses 34 ans.
Même s’il est né en Belgique, Gihef a habité le Sud de la France durant sa jeunesse, avant de revenir dans son pays, faisant peut-être de lui un vrai franco-belge. Ce passionné de cinéma et de musique s’est pris d’une passion pour le dessin et la BD. Autodidacte, amateur de comics ou de BD signées William Vance ou Philippe Francq, il parvient à s’imposer dans un style réaliste grâce aux conseils d’anciens ou d’amis.
Eric Laenerts est souvent cité comme tel. Gihef participe d’ailleurs aux décors du 1er tome des Romantiques scénarisé par André-Paul Duchâteau et dessiné par Laenerts. Quelques années après, Gihef écrit son 1er scénario pour Eric, et cela paraîtra chez Dupuis dans la collection Repérages.
Dans sa jeune carrière BD, il a dessiné 9 albums dont les points communs sont le suspens et le lieu de l’intrigue : les Etats-Unis. Gihef l’explique par le fait qu’il n’a pas envie de dessiner ce qu’il voit de sa fenêtre. Son premier album, un polar, R.I.P. limited paraît chez Nucléa en 2003 sur un scénario de Jean-Christophe Derrien. De 2004 à 2006, il enchaîne chez Vents d’Ouest avec les 4 tomes des Enchaînés, une série écrite par Joël Callède. Le tandem fonctionne parfaitement et donne lieu chez Dupuis cette fois à une nouvelle série Haute sécurité dont 2 épisodes sont parus, le 3ème sort en avril, le 4ème à l’automne et il travaille déjà sur le 5ème.Gihef sera en dédicace en Belgique aux festivals d’Auderghem (Bruxelles) le 13 avril et de Wavre le 18 octobre, ainsi que dans les librairies Phylactère de Soignies le 19 avril, Tropica BD à Charleroi le 17 mai, Jaune de Wavre le 6 juin et 500 héros de Wavre le 20 juin. Il sera aussi en France à la librairie La Licorne d’Aix-en-Provence le 5 juillet, et au Luxembourg au festival Contern les 19 et 20 juillet. Vous trouverez des originaux à acquérir sur son site dédié (dont cette illustration ayant servi à la couverture de Haute Sécurité et déjà vendue © Gihef – Callède – Dupuis) Joyeux anniversaire Gihef ! J’aurai plaisir à te saluer à Auderghem.