Je n’ accepte pas de me laisser entrainer dans le questionnement pointu entre mes deux correspondants , dont vous trouveriez le dialogue dans les commentaires de mon dernier texteet que je traiterai plus tard lorsque j’aurai terminé de faire le tour de la littérature scientifique sur les conditions d’un pré –big bang : a savoirEN LANGAGE SIMPLE pour mes petits-enfants : que pouvait il exister avant la naissance de notre univers ?
-« Olivier ,avant de partir sur ce programme , pourriez vous nous redéfiniren quelques traits, ce quela « Science majoritaire »nous fournit comme éléments d « équilibre » entrel’ espace , le temps ,l’énergie et la matière ? En particulierpeut onenvisager, comme le firentHAWKING /TUROK /HARTLEdans votre dernier article des « équivalences » ,voire des « transformations « etc. entreces 4concepts ?
-« AH ! Je vous vois venir avec votre question ! Vous cherchez s’il existeentre eux quelque chose d’aussi simple que la loi deJOULEsur l’équivalent mécanique de laCHALEUR (1 calorie vaut 4,18 joules) .. Historiquement ,dans une première approche , une équation E=mc2 a été exprimée en 1905 par Albert Einstein dans le cadre de la relativité restreinte. ET IL N Y A PAS D’ECHAPPATOIREa moins d’accepter de sortir de l’impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière et de partir dans un principe de non localité cosmico-quantique, bridé par la borne de TSIRELSON et par la théorie de l’information quantique et cosmique de ALEXEI GRINBAUM ( Cf mes archives ) ….. Puis il a été proposé ultérieurement, le modèle d’EINSTEIN actualisé ( l’équation du modèle FLRW) , pour rester dans le généralement admis par la « majorité » ,car il a été amené à introduire un équilibre entre phénomènes attractifs et répulsifs ( l’énergie se dissipe tandis que la matière se concentre)…. Si l'univers est homogène et isotrope et si la métrique (ou la distance) est une fonction qui définit la distance entre les éléments d'un ensemble , alors elle dépend du signe de la courbure spatiale de notre cosmos .Donc il n’est décrit quela géométrie moyenne de l'univers aux grandes échelles et dans ce contexte-là ,l’espace-temps « dit « à la matière et à l’énergie la valeur moyenne de ce qu’ ils doivent être ….. Et inversementla matière et l’énergie « disent » à l’espace-temps ce qu’ il doit être ! ….Voilà les PRINCIPALES « correspondances » que vous me demandez de vous résumer ……. Et si je veux aller un tout petit peu plus loin , c’est à PLANCKque je dois faire appel par ΔW= h√qui en donne une 2 ème entre l’énergie d’un rayonnement quantifié ( électromagnétique)et sa fréquence de propagation …..
-« Je suis déçu ! Alors dans ce cadre –là ,s’il n y aplus ni matière ni énergie , il n y a plus ni temps ni espace ?On retombe sur les avertissements de CHRISTIAN MAGNAN, : « n inventez pas ! commencez par observer ,tellement vous ignorez tant ! »
-D’après votre question ,vous ne m’avez pas compris : d’abord , conceptuellement enRG, la matière n'est pas un "prérequis" à la formalisation ( du moins mathématique) d'un univers de type espace-temps.Ensuite , pas de masse ou pas d'énergie signifie pas de courbure de l'espace-temps, et non pas l’ absence de l'espace-temps…Même si le temps n y a plus de flèche !Et surtoutcomment voulez vousqu’un espace-temps parfaitement homogène, uniforme, puisse y faireapparaitre une quelconque énergie. , ? N’oubliez pas : l’énergie « nait » de l’hétérogénéité des propriétés locales ( et pas seulement du mouvement)…Alorsune différence de quoi par rapport à quoi ?
Pour ceux qui connaissent ma célèbre figure des 15 petits graphiques d’univers R.G les solutions sans présence de matière existent , ce sont les solutionsDE SITTERet qui autorisent l’expansion de l’espace !
-« Soyons réalistes : personne ne s’ interdit plus , de nos jours , de « to walk along thewildside » et même de déboulonner lesDIEUX ,LES PROPHETES ET LA SCIENCE OFFICIELLE ! Je vais doncvous en proposer quelques uns qui se déclarent comme hérétiques concernant le pré- big bang et les conditions qu’ils estiment nécessaire à la naissance à la naissance du tout à partir du rien !
A suivre