Intouchables, Le film de Eric Toledano et Olivier Nakache a été choisi par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image) pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film étranger.
Être retenu par le CNC n’est qu’une étape préliminaire. En effet, pour pouvoir décrocher la statuette le 24 février 2013, à Los Angeles, Intouchables doit encore être retenu dans la liste des films étrangers nominés aux Oscars.
Le producteur Harvey Weinstein a acheté les droits de distribution du film Intouchables pour le territoire nord-américain et prépare un remake.
Concernant le titre de meilleur long-métrage étranger aux Oscars, chaque pays sélectionne une œuvre. Chaque année, quelques dizaines de films sont proposés, et seuls cinq sont retenus pour participer à la compétition.
La sélection définitive sera annoncée par les Academy Awards, qui organisent les Oscars, le 15 janvier 2013. Certains pays ont déjà choisi leur film. L’Autriche a choisi Amour de Michael Haneke (Palme d’or à Canne), la Roumanie a choisi Au-delà des collines de Cristian Mungiu.
De cette sélection Olivier Nakache a déclaré «Je viens d’apprendre ça, il y a un quart d’heure. On est fous de joie et très fiers car ce film n’a été que des surprises. C’est une aventure extraordinaire et ça continue avec, en ligne de mire, les Oscars.» «Qu’il y ait un remake, cela ne m’étonne pas, ce qui m’étonne, c’est l’impact de ce film dans le monde entier. Tous les jours, je reçois des messages du monde entier et je me dis que la force du cinéma dans le monde est incroyable»,
Intouchables a fait 20 millions de personnes. Intouchables est le film français le plus vu à l’étranger.
Le dernier film français à avoir obtenu l’oscar du meilleur film étranger est Indochine de Régis Wagnier, en 1993.
En ce qui concerne le CNC, la commission est composée de deux membres de droit, le président de l’avance sur recettes, Paul Otchakovsky-Laurens et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux). À ce duo s’ajoutent cinq personnalités du septième art, nommées par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti . Cette année, il s’agissait de l’actrice Bérénice Béjo, Le réalisateur Sylvain Chomet, Didier Lavergne, maquilleur et acteur, le scénariste Abdel Raouf Dafri et la productrice Carole Scotta.