Ainsi donc, les néo-cons (dans tous les sens du terme) de Charlie ont récidivé, salue la presse quasi unanimement. Une nouvelle caricature fait la une du canard-pas-drôle, juste pour montrer aux musulmans que c’est pas eux qui font la loi en France, bande de barbus enturbannés ! Charb le taulier le dit sans détours : “si on commence à se dire, parce qu’il y a 250 excités qui manifestent devant l’ambassade des Etats-Unis, qu’il faut différer ou ne pas publier des dessins, ça veut dire que ce sont eux qui font la loi en France“.
Etant donné le contexte – un nanard en provenance des USA crachant sur l’islam qui a embrasé le monde musulman – on pourrait maladroitement penser que c’est jeter un bidon d’essence sur un incendie déjà fourni mais que nenni, bande de nigauds; plus qu’un droit c’est un devoir pour les laudateurs de la liberté d’expression ! On apprend même que l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France) apporte son soutien à l’hebdo, en considérant qu’il ne provoque personne et et que “face à ceux qui veulent inverser les valeurs et faire du blasphème une agression, Charlie Hebdo rappelle qu’en France, la liberté d’expression est une valeur inébranlable“.
Bien. Very good.
Mais que penser alors de la même UEJF qui, en 2008, se félicitait de la “décision courageuse” de Philippe Val, directeur de publication, de ne plus publier d’articles de Siné dans l’hebdomadaire satirique “Charlie Hebdo“, le facétieux caricaturiste y ayant moqué la passion de Jean Sarkozy pour l’argent et la famille Darty; une chronique qui lui valut un licenciement sec et un procès (gagné par lui) judiciaire et médiatique en antisémitisme.
Y aurait il en France un droit au blasphème suivant la tronche du client et (très) accessoirement à la communauté à laquelle il appartient ?
Non, vraiment, ce serait si gros que ça commencerait à se voir…
P.S : à moins d’un trou de mémoire, “Charb-le-couillu” n’était pas allé poser le poing de la résistance en l’air à la sortie du procès de Siné pour saluer son acquittement. Un empêchement de dernière minute, sûrement…