Qu'en est-il réellement ? Cela peut-il être dangereux ? Quelles sont les précautions à prendre ?Voilà les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans ce post !
Pourquoi faire du sport à jeun ?
Plusieurs études (Lariboisière en 2002, Kansas State University en 1995, ...) ont prouvé que nous perdons effectivement du poids quand nous nous bougeons l'estomac vide, tout simplement parce que nous utilisons nos graisses stockées (le stock de sucre dans notre corps étant au plus bas après une nuit de sommeil) pour dégager l'énergie nécessaire à la contraction de nos muscles.
Les risques de l'activité sportive à jeun :
Il est important lors de des séances à jeun de rester raisonnable concernant la durée et l'intensité de l'effort. En effet, puisque dans ces conditions nos réserves de sucre sont limitées, si la séance est trop intense nous risquons d'intoxiquer notre corps !Le mécanisme est le suivant : à défaut de glucose, les cellules nerveuses se contentent d'une énergie de remplacement, les corps cétoniques, produits par la dégradation des acides gras. Or, lorsqu'ils sont présents en trop grande quantité, ces corps cétoniques s'accumulent dans le sang et se transforment en déchets toxiques pour l'organisme, engendrant une récupération physique plus difficile.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si vous souhaitez pratiquer du sport à jeun :
- privilégiez les sports d'endurance (marche, course à pied, vélo, ...)
- l'effort doit être modéré (il faut pouvoir tenir une conversation)
- ne dépassez pas 50 min d'effort
- ne pas faire de séance à jeun chaque jour
- hydratez-vous bien avant la séance