Le Marc VDS Racing espère conserver son avance au Nürburgring

Publié le 19 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© VIMAGES/Fabre

Le Marc VDS Racing Team se prépare à affronter l’avant-dernière manche des Blancpain Endurance series, ce week-end au Nürburgring. Il espère profiter de cette occasion pour consolider sa position en tête des championnats des pilotes et des teams.

Deux victoires pour la BMW Z4 GT3 n°3 au début de la suivi, suivies de résultats consistants permettent à Maxime Martin, Markus Palttala et Bas Leinders d’apparaître en tête du championnat des pilotes. Le trio de pointe du Marc VDS compte un avantage de 15 points sur l’équipage Audi WRT composé de Stéphane Ortelli, Christopher Haase et Christopher Mies, qui occupent ensemble la deuxième place du classement.

La bataille est encore plus serrée au championnat des écuries, avec Marc VDS et WRT Audi qui caracolent loin devant la concurrence, mais qui ne sont séparés que par deux points au sommet de la hiérarchie provisoire.

Alors que les Blancpain Endurance Series 2012 ne comptent plus que deux rendez-vous au calendrier, la bagarre pour les deux championnats s’annonce grandiose. Mathématiquement, plusieurs teams et pilotes sont encore en mesure de s’imposer, mais il faut bien reconnaître que la couronne devrait revenir de façon réaliste à l’une de ces deux écuries belges: Marc VDS Racing Team ou WRT Audi !

Martin a récemment raté les 24 Heures de Zolder après s’être fracturé une côte lors d’un entraînement. Mais il sera de retour au volant de la BMW Z4 GT3 n°3 ce week-end au Nürburgring. Le pilote Marc VDS a bien roulé le week-end dernier, mais il sait combien il sera difficile d’être au maximum de ses possibilités en raison de cette blessure.

Le Nürburgring est tracé dans la région de l’Eifel, en Allemagne, non loin de la frontière belge. La météo dans la région est toujours très variable et souvent peu clémente, ce qui rend généralement les courses qui s’y déroulent très excitantes.

Maxime Martin: BMW Z4 GT3 n°3
« Ce week-end est super-important pour le championnat. Nous devrons avant tout viser à finir la course et à marquer des points. Nous ne pourrons pas nous permettre la moindre erreur ; la voiture devra être parfaite, et nous devrons éviter le moindre souci en piste. Nous comptons certes 15 points d’avance sur nos plus proches poursuivants au championnat des pilotes, mais avec la victoire créditée de 25 points, cela n’est pas encore un avantage déterminant. Je le répète : nous ne pouvons pas nous permettre le moindre problème ce week-end. Ma blessure à la côte ne devrait pas me poser trop de problèmes. Le week-end dernier en GT Masters, cela ne m’a en tout cas pas empêché de signer la pole et de gagner une course. Ce n’est donc pas un gros handicap. Piloter pendant une heure sera peut-être douloureux, mais je n’aurai qu’à serrer les dents et à poursuivre. Le championnat est trop important pour moi que pour me permettre la moindre fantaisie. »

Bert Longin: BMW Z4 GT3 n°4
« Nous avons connu trop de problèmes cette année au volant de la voiture n°4 que pour avoir eu une véritable occasion de montrer tout notre potentiel. Ce week-end, nous voulons vraiment mettre toutes les chances de notre côté et viser le podium. Je sais, l’objectif est ambitieux, mais nous avons besoin de deux bons résultats, ici et à Navarra, pour conclure notre saison de façon positive. Le team aura réellement besoin d’être très uni ici au Nürburgring, car avec la voiture n°3 qui jouera gros pour le titre, la pression sera à son maximum tout au long de ce week-end. »

Bas Leinders: Team Principal
« La pression est à son comble. Le Nürburgring peut être le tournant du championnat. C’est serré au niveau du championnat des pilotes, mais ce l’est encore davantage pour ce qui est du classement des teams, avec WRT Audi qui fera peser sur nous une très grosse menace lors des deux dernières courses. Nous allons devoir la jouer finement avec la n°3 ce week-end, si nous voulons consolider notre position dans la hiérarchie des pilotes. Mais ce ne sera pas facile ! Max se remet toujours de sa blessure et ne sera pas à 100%, mais notre plus gros problème sera de gérer les 20kg qui ont été ajoutés à notre voiture. Audi, notre plus proche rival, n’en embarquera que 10. Les raisons pour lesquelles nous avons reçu deux fois plus de poids qu’Audi demeurent mystérieuses, mais nous devrons faire avec cela et donner le meilleur de nous-mêmes. Ce sera un week-end très difficile pour les deux équipages. Mais je suis certain que le team profitera de l’occasion si elle se présente. Comme il a toujours fait… »

Communiqué du Marc VDS Racing