Toyota Highlander 2013 : plus jeune et un peu plus techno

Publié le 19 septembre 2012 par Critiqueauto

L’édition 2013 du Toyota Highlander sera
vraisemblablement la dernière de la deuxième génération de ce multisegment
intermédiaire que les consommateurs utilisent surtout comme une grosse
familiale. Les stylistes et les ingénieurs du fabricant japonais ont tous fait
leur petite part pour en améliorer l’allure, le doter de nouveaux éléments technologiques
et le rendre plus écoénergétique. Il propose toujours un choix de moteurs à 4
et à 6 cylindres ainsi qu’une version hybride capable d’afficher une
consommation de carburant de moins de 7 litres aux 100 kilomètres.

Mécanique

Le Toyota Highlander 2013 propose trois
types de motorisations. Primo, on trouve sous le capot un moteur à 4 cylindres
de 2,7 litres à DACT qui développe une puissance de 187 chevaux à 5 800
tours par minute. Il produit également un couple de 186 livres-pieds à 4 100
tours. Dans cette configuration, le Highlander est équipé de la boîte de
vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et la traction.

Secundo, il est possible de se procurer un
V6 de 3,5 litres à DACT qui génère une puissance de 270 chevaux et un couple de
248 livres-pieds. Dans ce cas-ci, la boîte de vitesses est une automatique à 5
rapports, et la transmission intégrale est de série.

Et tertio, il y a la version hybride,
offerte aussi en intégrale, qui abrite une motorisation composée d’un V6 de 3,5
litres et de deux moteurs électriques dont la puissance combinée est de 280
chevaux. Ici, toutefois, c’est une boîte à variation continue qui transmet la
puissance aux roues

Habitacle
et carrosserie

Pour 2013, le Toyota Highlander subit des
changements qui le laisseront toutefois facile à reconnaître. Il est évident
que le fabricant a tenté de le rajeunir quelque peu en lui conférant une allure
plus dynamique. À l’extérieur, pas de changements en termes de longueur hors
tout et d’empattement.

Dans l’habitacle, le Highlander marque plus
de points. Il est spacieux et confortable et propose une troisième rangée de
sièges, ce qui en fait un véhicule à 7 places. Notons au passage que les sièges
des deux dernières rangées se replient complètement à plat. En termes d’équipement,
il est important de mentionner que même la version de base à 4 cylindres à
traction est très bien équipée : glaces électriques, rétroviseurs
extérieurs électriques, télédéverrouillage, régulateur de vitesse, volant
réglable et télescopique et siège du conducteur réglable en hauteur. Pour les
plus exigeants, il est possible de se procurer des ensembles d’options qui
comprennent le cuir, les sièges chauffants, la climatisation et le chauffage à
trois zones, le toit ouvrant panoramique et un hayon électrique.

Conclusion

Avec une troisième génération qui devrait
se pointer le bout du nez en 2014, il pourrait être avantageux d’attendre à
l’an prochain pour vous procurer un Toyota Highlander. Cependant, il serait
sûrement intéressant, financièrement parlant, d’opter pour un 2013, car il sera
possible de faire de bonnes affaires. Pour l’an prochain, même si la tendance
est au moteur à 4 cylindres turbo, il serait étonnant que Toyota laisse tomber
son V6.