Lucie Gougat et Jean-Louis Baille, de la Cie des Indiscrets, préparent dans leur chaudron un drôle de truc, un OSNI (Objet Scénique Non Identifié). 1, 2, 3… est le titre de ce triptyque prometteur entre théâtre, farce, tragique, performance, work in progress. In progress est aussi ma collaboration avec eux, travail de photographie et de communication graphique qui accompagnera la sortie des spectacles au printemps 2013. Dès à présent, indiscrétion sur l’affiche de Pseudo (premier volet, tiré d’un texte de Romain Gary / Emile Ajar, qui se jouera pour commencer à Limoges à Expression 7), et dossier professionnel pour appuyer les recherches de coproductions en cours. Ce dernier est téléchargeable par le lien en bas de page…
Pseudo fait partie du projet 1, 2, 3 qui comprend aussi Plouf et Et Après…
Il n’y a pas de commencement. J’ai été engendré, chacun son tour, et depuis, c’est l’appartenance. J’ai tout essayé pour me soustraire, mais personne n’y est arrivé, on est tous des additionnés. J’avais pourtant élaboré un système de défense très au point devenu connu dans le jeu de l’échec sous un nom, « la défense Ajar ». Ce fut d’abord l’hôpital de Cahors, ensuite plusieurs séjours à la clinique psychiatrique du docteur Christianssen, à Copenhague.
J’ai réussi à voler quelques fiches de mon dossier médical, pour voir s’il n’y avait rien à en tirer du point de vue littéraire, si je ne pouvais pas me récupérer. « La simulation, poussée à ce point, et assumée pendant des années avec tant de constance et de continuité, témoigne par son caractère obsessionnel de troubles authentiques de la personnalité. » D’accord, je veux bien, mais tout le monde simule à qui mieux mieux. Je pourrais même aller plus loin et vous dire que c’est une vie simulée dans un monde complètement pseudo, mais ce serait vu comme un manque de maturité de ma part.
(Extrait de Pseudo)
Dossier professionnel (téléchargeable d’un clic sur cette vignette). Le projet 1, 2, 3 est à ce jour en recherche d’autres coproductions…