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Education alimentaire: entre sensations et plaisir

Publié le 27 mars 2008 par Vanessav
Dans certains blogs, de mamans ou de lectrices (au sens de catégories de blog), le thème de l’alimentation prend de la place. Lily m’avait interpellé avec sa glace à la vanille comme envie de partage entre cette enfant diabétique et ce marchand de glace ignorant la maladie de la petite. Clarabel remettait le couvert avec une sensibilisation des enfants au poids (surcharge ou anorexie). J’avais aussi été touchée par les commentaires découlant de ce dernier billet : entre une hyper sensibilité due à une souffrance (stigmatisée par un peu trop de poids), une volonté de sensibiliser les bambins grâce aux publicités, ou tout au contraire un refus farouche de ces publicités destinées aux enfants, entre deux épisodes de leurs dessins animés préférés, comprises aussi entre d’autres pour produits trop sucrés. Lysalsys nous parlait aussi de cette focalisation qui pouvait dérouter les enfants. Mon parcours personnel et les peurs paniques de mon entourage pour moi et ma petite famille me donnait envie de mettre mon grain de sel. Ayant suivi un schéma alimentaire assez mauvais, ayant perdu pied pour des raisons psychologiques (et peut-être pas que), ma grande peur était de le reproduire pour notre bout de chou. A 1 an ½ je ne peux pas dire ce que sera son avenir. Je suis pourtant persuadée qu’il y a bien une éducation alimentaire à promouvoir.


*source des facteurs déterminants à une prise de poids (source Sénat : dossier prévention )
Je me demandais si j’étais pour les démarches politiques sur la nutrition, contre la malbouffe et l’obésité. Pour ou contre les publicités : pour les 5 fruits et légumes par jour, contre le grignotage, contre le trop sucré, salé ou gras ? En fait, je suis persuadée qu’un réel apprentissage alimentaire, comme hygiène de vie, est à mettre en place dans les familles. Il s’agit d’une éducation parentale et culpabiliser les enfants ne provoquent que des focalisations et problèmes.
Et pourquoi donc intellectualiser alors ? Parce que je suis une obèse et que je ne veux pas reproduire mon déséquilibre. Parce que ma maman lit ce blog et que je veux pouvoir lui mettre mes priorités bien en évidence, parce que je suis assez opposée aux méthodes conventionnelles et que je veux cheminer seule sans porter préjudice à ma petite famille qui attend que je cuisine au quotidien.
Je ne parlerais pas là des voies pour retrouver un équilibre alimentaire (un autre billet) mais bien des principes que je souhaite mettre en place à la maison pour notre bambin (et nous).

  • un repas comme moment de convivialité, d’échanges et de partages. Un moment où les sujets qui fâchent sont abolis et laissent place à une envie sereine d’être ensemble (encore faut-il créer d’autres moments privilégiés de partage et de parole).
  • une éducation sur l’alimentation (pas de diététique pour les enfants, c’est pour les adultes !) mais bien une découverte familiale des produits, de la culture et récolte (si possible) à la manière de les préparer, de les cuisiner. Découvrir ensemble de nouveaux produits : un herbier à croquer par exemple


*source de la fleur alimentaire à faire avec des enfants

  • un apprentissage des goûts, les reconnaître et vouloir jouer aussi avec les saveurs : même au plus jeune âge


*source des saveurs sur la langue

  • une éducation aux sensations corporelles liées à l’ingestion de nourriture et les moyens pour les ressentir :

Soit manger lentement et de manière consciente, mâcher et mastiquer longuement pour les moyens.

Savoir reconnaître la faim (besoin d’énergie dont les symptômes sont les gargouillis, creux à l’estomac, fatigue), la satiété (sensation de plénitude provoquée par la disponibilité de l’énergie), l’appétit (sensation partiellement indépendante de la faim) et le rassasiement (en cours d’ingestion). Le rassasiement est le plus complexe : il apparait quand le plaisir gustatif disparait, mais pour que plaisir gustatif il y ai, il faut une ingestion sereine et lente.


*source Carl Von BERGEN (à l’inverse de cette peinture, il ne faut pas forcément finir son assiette)

  • une hygiène de vie dans l’ingestion que nous devons aux enseignements d’OKINAWA (longévité japonaise très bien expliquée ici).

Pratiquer le hara hachi bu (à ne pas assimiler à une restriction alimentaire comme beaucoup le font), soit une prise de conscience du rassasiement et choisir de s’arrêter de manger aux premiers signes avant la sensation complète…à force le corps permettra (sans intervention de la conscience) de s’arrêter à 80% de rassasiement et non 100%.

Pratiquer le kuten gwa, soit de manger en petites portions en se resservant le moins possible.

Pratiquer le nuchi gusui, soit prendre conscience de notre besoin vitale de chaque composant de notre alimentation, comme si la nourriture nous soignait. Pour appliquer ces préceptes, il faut oublier notre éducation de finir notre assiette, de manger à heures fixes (le plus dur pour se retrouver en famille) ou de choisir d’ingérer une portion par quantité et non par sensation corporelle.
Vous avez vu je n’ai pas parlé de diététique : de légumes, de viandes ou de friandises. Pour moi, cela est subjectif et rentre dans une histoire familiale. C’est vrai que je ne suis pas forcément une carnassière, que j’aime énormément les légumes et les fruits, que je suis pour une ouverture du panel des aliments (graines germées, légumineux, protéines végétales, algues et fruits secs par exemple…comme nous le montre le livre de Alessandra BURONZO, « L’alimentation intelligente »).
Que par alimentation psychologique, j’aime le sucré à outrance (j’en parlerais encore plus dans le billet sur le déséquilibre). Il est vrai aussi que je regarde dans toutes les cuisines du monde, le végétarisme, la macrobiotique et la cuisine Tao mais le plus important est de réapprendre à connaître nos sensations corporelles et ce sont elles qui vont nous permettre de nous retrouver et de faire face à notre société de consommation (alimentaire).


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