L’équipe de « The Artist » a à peine eu le temps de savourer sa moisson d’Oscars que les projets les plus divers se sont mis à pleuvoir sur leurs bureaux, comme de juste. Après un tel succès, il est normal que les protagonistes de ce film acclamé dans le monde entier se voient courtisés par les plus grands noms du septième art. Hollywood en particulier fait les yeux doux aux deux visages phares de « The Artist », Bérénice Béjo et Jean Dujardin.
La belle Bérénice est déjà attendue à l’affiche de l’adaptation du roman de Daniel Pennac « Au bonheur des ogres », le début des aventures de Benjamin Malaussène, bouc émissaire de profession. L’actrice y interprétera la belle Tante Julia, journaliste audacieuse dont le charme ne laisse pas Benjamin, incarné par Raphaël Personnaz, indifférent. Elle est également présente dans le film « Populaire », où elle partagera l’affiche avec Romain Duris. Mais son actualité majeure reste le premier rôle du prochain film d’Asghar Farahim, le très en vue cinéaste Iranien, avec le comédien Tahar Rahim. Elle y remplace Marion Cotillard au pied levé, et s’offre l’occasion de démontrer qu’elle a l’étoffe des plus grandes.
Bérénice Bejo
Son époux Michel Hazanavicius est lui aussi au cœur de plusieurs projets excitants. Il évoquait récemment le retour de l’espion le plus franchouillard du cinéma : Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117. Il a également l’ambition de porter à l’écran un remake du film de Fred Zimmerman, « Les anges marqués », de 1948, sous le titre de « The search », avec Bérénice Béjo. Mais surtout, on parle de lui pour mettre en scène rien de moins que Tom Hanks et Natalie Portman dans « The garden of beasts », adaptation du roman éponyme d’Erik Larson, une intrigue politique sur fond de deuxième guerre mondiale. Produit par Universal Pictures et Playtone, le projet est en cours de lancement, et l’information n’est pas encore confirmée. Le nom d’Hazanavicius a aussi été évoqué pour diriger « Will », un film racontant l’histoire d’un monde dans lequel tous les faits et gestes des personnages sont écrits par un ange/scénariste. Mais lorsque son auteur décide de laisser Will faire tout ce qu’il veut, les catastrophes commencent… Quoi quil en soit, l’année promet d’être chargée pour le réalisateur Oscarisé.
Michel Hazanavicius
Refermons cette page avec l’actualité du sémillant Jean Dujardin ! Il l’avait dit, après « The Artist », il ne voulait pas se jeter tête baissée dans le premier projet venu, mais prendre le temps de choisir. Jusqu’à maintenant, Dujardin reste plutôt secret sur ses projets à venir, et la seule indiscrétion que l’on a, on la doit rien de moins qu’à John Travolta !
Jean Dujardin
John Travolta
Invité ce 17 septembre par Stéphane Boudoscq dans son émission Laissez vous tenter, la star, en tournée de promotion pour son film « Savages » d’Oliver Stone, a évoqué une possible collaboration entre lui et l’acteur français sous la direction de James Huth, qui l’avait déjà mis en scène dans « Brice de Nice » : « J’ai rencontré récemment ce formidable acteur de The Artist et avec James Huth, qui l’avait dirigé dans un de ses premiers films où il joue un surfer, ils veulent absolument écrire un film qui nous réunirait tous les deux avec Jean. Ils sont en train de développer ça, donc je croise les doigts”. A suivre…