Jean-Marc Ayrault était l'invité de RTL ce matin. Interrogé par Jean-Michel Apathie et Alain Duhamel, le Premier ministre est revenu sur les sujets qui font l'actualité :
Jean-Marc Ayrault : «La liberté d'expression doit être garantie mais chacun doit exercer cette liberté avec responsabilité et respect»
Jean-Marc Ayrault était l'invité de RTL ce matin. Interrogé par Jean-Michel Apathie et Alain Duhamel, le Premier ministre est revenu sur les sujets qui font l'actualité :
Jean-Marc Ayrault : «La liberté d'expression doit être garantie mais chacun doit exercer cette liberté avec responsabilité et respect»
Interrogé sur la publication des caricatures de Mahomet dans le journal Charlie Hebdo, le Premier ministre a tenu à rappeler que dans notre pays nous devions «garantir la liberté d'expression et la liberté de caricature» mais que chacun devait «exercer cette liberté avec responsabilité et respect». Jean-Marc Ayrault a dit comprendre que certaines personnes aient pu se sentir «heurtées dans leurs convictions» :
Si vraiment des personnes se sentent heurtées dans leurs convictions et pensent qu’il y a eu dépassement du droit, nous sommes dans un Etat de droit, et que cet Etat de droit doit être totalement respecté, elles peuvent saisir les tribunaux, ça s’est déjà produit concernant aussi cet hebdomadaire. Après, il y a des éléments de contexte, c’est la responsabilité de ceux qui dirigent ce journal de décider de faire ou ne pas faire, je comprends que certaines personnes peuvent être heurtées dans leur sensibilité, mais nous sommes dans un Etat laïque, un Etat républicain, et c’est un Etat de droit, je tiens, ici, à le rappeler.
Par ailleurs, le Premier ministre a réaffirmé que les manifestations islamistes de samedi prochain n'étaient pas autorisées :
Une déclaration de manifester a été déposée, cette déclaration sera suivie d'une interdiction. Nous sommes dans une République qui n'a pas du tout l'intention de se laisser intimider par qui que ce soit autour de ces valeurs.
Europe : «la réorientation est en marche»
Invité à s'exprimer sur l'adoption du traité européen et sur la critique d'une austérité permanente, le Premier ministre a rejeté l'éventualité d'une politique européenne d'austérité :
François Hollande s'est engagé sur la réorientation de l'Europe, dans le sens de la croissance. Cette réorientation est en marche. (...) A l'évidence, les lignes ont bougé en Europe et tout le monde s'accorde à dire que l'élection de François Hollande a changé les choses.
Jean-Marc Ayrault a ensuite rappelé les avancées du traité et les étapes suivantes :
Voter favorablement pour le traité et la loi organique qui l'accompagne, c'est continuer à donner de la force au président de la République pour défendre le point de vue de la France et aussi de faire bouger les lignes en Europe encore davantage.
Tarification sociale du gaz étendue à 8 millions de foyers
L'augmentation du prix du gaz au 1er octobre sera de 2%. Le Premier ministre a décidé de s'opposer à la demande «excessive» de GDF SUEZ qui escomptait une augmentation de 7% le mois prochain.
La volonté du gouvernement est simple : agir pour que GDF renégocie ces contrats de fourniture de gaz avec la Norvège, la Russie et l'Algérie qui jusqu'alors étaient indexés sur le prix d'un pétrole en constante augmentation. Les répercussions sur la facture des consommateurs français seront donc directes. En attendant, le Premier ministre annoncé :
J’ai décidé que la tarification sociale, qui est aujourd’hui limitée à 1 million de ménages, puisse continuer à bénéficier à davantage de ménages, 4 millions de ménages, soit 8 millions de personnes.
Aucune suppression de l'abattement fiscal pour les retraités
Le Premier ministre a tenu à rappeler que les suggestions de la Cour des comptes (ici, la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités) n'engagent pas obligatoirement le gouvernement. Selon Jean-Marc Ayrault, ces recommandations pointent à juste titre «un certain nombre d’avantages que certains trouvent abusifs» :
Nous sommes en train de préparer le budget de la France pour 2013, celui de la Sécurité sociale pour 2013, aucune disposition qui concerne, soit la CSG, soit l’abattement de 10%, n’est envisagée dans ce budget.
Droit de vote des étrangers aux élections locales : une loi en 2013
Jean-Marc Ayrault a annoncé la présentation d'un projet de loi accordant le droit de vote aux étrangers pour les élections locales en 2013.
Pour son adoption, une majorité absolue est indispensable (soit les 3/5ème du Parlement), puisqu'il s'agit d'une réforme qui touche à la Constitution de 1958. Le ministre a rappelé qu'il était nécessaire de ne pas se précipiter et de prendre le temps de convaincre toutes les voix dont la majorité aura besoin:
Nous rechercherons au Parlement en nous adressant à l’intelligence, à l’esprit de responsabilité des autres parlementaires, une majorité des trois cinquièmes.
Mettre fin aux contrôles au faciès
S'agissant de l'engagement pris par François Hollande durant la campagne présidentielle, le Premier ministre est revenu sur le travail de réflexion engagé par le gouvernement pour mettre fin définitivement au contrôle au faciès. Jean-Marc Ayrault a rappelé le but et la nécessaire existence du contrôle d'identité, rappelant cependant qu'il devait être pratiqué avec de manière juste:
C'est un des moyens dont dispose la police pour assurer le maintien de l'ordre public et la lutte contre toute forme de délinquance doit être pratiqué avec mesure pour éviter toute dérive.
Ajoutant que le Défenseur des droits Dominique Baudis avait de nombreuses propositions à faire, allant en ce sens.
Suivant «particulièrement les questions de sécurité», le Premier ministre a demandé un rapport à Manuel Valls présentant l'ensemble des moyens à sa disposition «pour recréer de la confiance, éviter les dérapages » et sauvegarder des rapports entre citoyens et force de l'ordre qui à certains égards, demeurent tendus.