Shell ne trouvera pas de pétrole en Arctique cette année

Publié le 19 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le groupe pétrolier Shell a annoncé qu’il devait renoncer, pour cette année, à trouver du pétrole au large de l’Arctique, en raison des conditions météorologiques extrêmes. Les équipes de la multinationale continuent néanmoins à forer dans cette région, avant que l’hiver et les réglementations locales ne les en empêchent totalement, afin de préparer sa campagne 2013.

« Afin de mettre en place des bases solides pour les opérations en 2013, nous renoncerons au forage dans les zones hydrocarbures cette année. A la place nous commencerons à forer autant de puits que le temps restant cette saison nous le permettra », a expliqué le géant pétrolier.

Si les équipes de forage n’ont pas eu le temps de trouver du pétrole avant l’arrivée de l’hiver Arctique, elles continueront à forer des puits tant que la glace n’est pas entièrement reformée, pour préparer les recherches de l’année prochaine.

Selon la loi américaine qui réagit cette région, Shell a jusqu’au 24 septembre pour réaliser ses forages dans la Mer de Chukchi. Cette réglementation doit permettre de protéger l’environnement sensible de cette région, qui pourrait subir des détérioration du climat.

Depuis que Shell a lancé son expédition au large de l’Arctique, en 2005, le groupe a dépensé 4,5 milliards de dollars, ce qui représente quasiment 17% de son budget de dépenses de capital annuel.

La compagnie pétrolière devra également stopper l’ensemble de ses opérations avant le 31 octobre, dont les puits « top hole », troués en leurs sommets, qui préparent les forages de l’année suivante.