Dans un précédent article (La Terre à crédit), on avait vu que nous consommions plus que ce que la Terre peut fournir et qu’en fonction de la quantité de consommation propre à chaque pays, une seule Terre ne suffirait pas à couvrir nos besoins.
Se dégage ainsi la notion d’empreinte écologique qui consiste à comparer e nombre d’hectares nécessaires à une population et l’espace disponible sur la surface du globe.
Exemple : l’empreinte écologique de la France est comprise entre 5 et 6 ha/ habitant alors que la Terre ne peut supporter une empreinte que de 1,8 ha par individu. Si l’ensemble des êtres humains de la planète vivaient comme les Français, il faudrait donc 2,5 Terres. En clair, nous vivons largement au-dessus de nos moyens.
Par contre, si les 7 milliards d’êtres humains vivaient comme l’on vit actuellement au Bangladesh, une seule Terre serait largement suffisante en ressources.
Ces données, le journaliste Tim de Chant les a illustrées sur son site, Per Square Mile grâce à une nouvelle infographie reproduite ci-dessous.
Que ceux qui pensent que la croissance peut être infinie, que notre modèle de développement va pouvoir perdurer ad vitam aeternam sans compromettre les générations futures et créer des tensions entre les Etats pour l’accapartion des ressources naturelles lèvent le doigt.
Tim de Chant a également illustré la place qu’il faudrait pour héberger les 7 milliards que nous sommes dans une seule ville, en tenant compte de la densité de certaines villes actuelles. C’est surprenant car en fait on ne prendrait pas beaucoup de place si par exemple on vivait tous comme à Paris, ville dense s’il en est (20 000 hab/km²).
Source: Terra Eco (1)