Dossier iOS 6 : Les nouveautés sur iPhone, iPod et iPad

Publié le 19 septembre 2012 par Thsparis

En attendant la sortie de la mise à jour, qui devrait débarquer vers 19 heures, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’iOS 6. Présenté pour la première fois au mois de juin, le système d’exploitation mobile arrivant peu avant la sortie de l’iPhone 5 n’intègre pas moins de 200 nouveautés dont notamment la nouvelle application Maps, l’intégration Facebook ou encore de nombreuses améliorations pour Siri ! 

Siri

 

Siri n’est sûrement pas la plus grande nouveauté de la mise à jour mais sa nette amélioration est notable. Jusque là uniquement installé sur l’iPhone 4S, l’assistant personnel débarque sur d’autres iBidules et en connait un rayon sur bien plus de sujets que sur iOS 5.

Maintenant sur iPad et iPod touch

Siri vous passe désormais le bonjour depuis deux nouveaux appareils ! Avec l’iPhone 4S, ce sont le Nouvel iPad et l’iPod touch de 5ème génération qui accueillent maintenant l’assistant personnel. Evidemment, l’iPhone 5 est lui aussi de la partie.

Recherche de proximité dans le monde

Depuis son arrivée, Siri ne pouvait jusqu’à présent rechercher des points d’intérêts à proximité aux Etats-Unis uniquement. Avec iOS 6, Apple l’a envoyé beaucoup plus loin. En effet, les recherches de proximité sont aussi disponibles en Australie, au Canada, en Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, à Hong-Kong, au Mexique et surtout en France. Courant octobre, les pays suivants seront aussi de la partie : Japon, Corée du Sud et Taiwan.

Sports, restaurants, cinéma et bien d’autres

Siri est bien plus intelligent : sports, cinéma, restaurants, lancer des applications présentes sur votre iPhone, iPod touch ou iPad ou poster un message sur Facebook ou Twitter, il est désormais capable de bien plus. Cliquez ici pour savoir si toutes les fonctionnalités sont disponibles dans votre pays.

Maps 

Incontestablement l’une des nouveautés les plus attendues, envoyant par la même occasion Google Maps aux oubliettes, la nouvelle application Maps se veut innovante, belle et pratique. On reste plutôt sur notre faim…

Des villes en 3D… ou pas

La fonctionnalité la plus impressionnante, nul besoin de la chercher, elle est bien là. Observez les villes en 3D depuis votre téléphone ou votre tablette en un clic sur le bouton du même nom “3D”. En quelques touchés, approchez-vous des plus grands monuments et parfois, mauvaise surprise. Cela dit, fortes sont les chances qu’Apple améliore son système au fur et à mesure, nous devrions donc voir de plus en plus de villes en 3D sur l’application avec le temps.

Navigation étape par étape

Nouvelle fonctionnalité et pas n’importe laquelle, l’application Maps apporte désormais le guidage étape par étape sur votre smartphone et votre tablette. Voix, vue 3D, trafic en temps réel, elle a tout pour plaire. Une navigation basique mais pratique et peu onéreuse puisqu’elle est gratuite et incluse. Son mauvais point est l’impossibilité de l’utiliser sans réseau contrairement à la majorité des solutions GPS disponibles sur l’App Store qui elles le permettent. A noter que la navigation fonctionne depuis le Lockscreen.

Passbook

Tout comme Maps, Passbook est une nouvelle application disponible sur les iPhone, iPod touch et iPad. Son but est simple : regrouper vos cartes d’embarquement, tickets de cinéma, coupons, cartes de fidélité et autres cartes en un seul programme. Grâce au  cloud, l’application par exemple vous envoie même une notification lorsque la porte d’embarquement change après enregistrement. Bluffant.

Mail 

De plus en plus de nouvelles applications débarquent sur l’App Store pour la gestion des mails et Apple s’en soucie visiblement puisque son application Mail à droit à une belle retouche cette année. 

Tirer pour rafraîchir

Vous avez sans doute déjà découvert cette fonctionnalité à travers de nombreuses applications de l’App Store, Twitter notamment : tirer pour rafraîchir. Dites adieu au bouton rafraîchir de l’application Mail et bonjour à la nouvelle fonction. En effet, il vous suffira simplement de balayer l’écran vers le bas pour mettre à jour et télécharger les derniers messages reçus.

VIP

Il est parfois difficile de retrouver les mails d’une personne en particulier, noyés parmi les autres ainsi que les publicités. Avec iOS 6, c’est du passé. La boîte VIP, personnalisable, vous permet d’ajouter vos contacts favoris et regroupe leurs messages dans cette même boîte. Accédez à leurs messages en un coup d’œil !

Accès rapide aux brouillons

Lorsque vous rédigiez un brouillon sur iOS 5, ce dernier n’était ensuite accessible qu’en se rendant dans le dossier brouillons. Assez compliqué à gérer lorsque l’on tient plusieurs comptes et que l’on a tendance à oublier sur lequel on a écrit tel et tel brouillon. En appuyant plus de deux secondes sur le bouton rédiger de l’application Mail, tous vos brouillons, classés, s’affichent sur votre écran et vous pouvez les reprendre en un clic !

Aperçus App Store

Si vous cliquez sur un lien menant vers une application de l’App Store, l’application Mail affichera une nouvelle fenêtre avec la page de la boutique d’applications, sans pour autant vous rediriger sur l’application native. De ce fait, en appuyant sur le bouton fermer ou télécharger, vous retournerez directement dans l’application Mail et non pas sur le springboard ou l’application App Store. Pratique !

Signatures pour chaque compte

Finie la modification des signatures à chaque email lorsque vous avez plusieurs comptes ! Vous pouvez en effet désormais assigner à chaque compte mail une signature différente. Une vraie bonne nouvelle.

Insérer des objets facilement

Jusqu’à présent, pour insérer une pièce jointe dans un email comme une photo ou une vidéo, nous étions obligés de passer par l’application Photos et sélectionner la pièce en question. Aujourd’hui, il est possible de commencer un mail et d’ajouter ensuite la pièce jointe en un simple geste : appuyer deux secondes à l’écran et sélectionner “insérer photo ou vidéo” dans la mini fenêtre permettant de copier/coller.

App Store

Nouveau design

Avec iOS 6, l’App Store prend une toute nouvelle direction et un tout nouveau design. Oubliez le bleu et bienvenue au noir et gris. Le nouveau design accueille de nouvelles fonctionnalités comme des bannières rotatives et la possibilité de découvrir les nouveautés pour chaque mise à jour. Notons que le lancement d’un téléchargement ne nous envoie plus sur le springboard, enfin !

Mise à jour ? Pas de mot de passe !

Amélioration bien sympathique : il n’est plus nécessaire d’entrer son mot de passe lorsqu’une mise à jour d’une application est disponible. En effet, en cliquant sur mettre à jour, les applications sont automatiquement téléchargées sous leur nouvelle version.

Nouvelle fonction recherche

Si vous connaissiez Chomp, vous en retrouverez les principales fonctions dans cette nouvelle “recherche” sur l’App Store. Tandis qu’une simple liste s’affichait après recherche sur la boutique d’applications, c’est une vignette complète intégrant une capture d’écran qui nous est désormais présentée. Il suffit de balayer de droite à gauche pour passer au résultat suivant.

iTunes Store 

Nouveau design

A l’instar de l’application App Store, l’application iTunes Store est revêtue d’un tout nouveau design avec du noir et du gris comme couleurs principales.

Historique

Ne vous est-il jamais arrivé d’écouter une musique de l’iTunes Store, de passer à une suivante et l’avoir oubliée tout en voulant la télécharger ? Avec l’historique, toutes les musiques que vous écoutez sont ajoutées dans l’historique. En un clic, accédez aux musiques dont vous avez précédemment écouté un extrait.

Adieu les podcasts !

iOS 6 signe aussi l’arrêt des podcasts dans l’application iTunes Store. En effet, depuis que l’application Podcasts [App Store - Gratuit] est arrivée sur l’App Store, cette fonction n’est plus disponible dans l’application iTunes. Rendez-vous donc sur l’App Store pour obtenir le nouveau programme pour les podcasts.

Safari

Onglets iCloud

Une fonctionnalité qui sera sûrement très appréciée des utilisateurs ayant plusieurs appareils Apple. Les onglets ouverts sur un appareil sont désormais synchronisés dans le cloud et peuvent être retrouvés par l’utilisateur depuis son Mac ou n’importe quel iDevice lui appartenant.

Liste de lecture hors ligne

La liste de lecture est une fonction bien sympathique. Malheureusement elle souffrait, tout comme l’application Maps aujourd’hui, du fait qu’elle ne puisse être utilisée qu’en ligne. iOS 6 supprime cette limite et les pages sont désormais enregistrées pour que vous puissiez les lire à n’importe quel moment, et ce avec ou sans connexion.

Mode plein écran

En prendre plein la vue ! Tel est le mot d’ordre puisque vous pouvez désormais ouvrir les pages en plein écran lorsque l’appareil iOS est tenu en mode paysage. Il suffit d’appuyer sur les deux flèches situées en bas à droite de l’écran pour en profiter.

Téléphone

Répondre à un appel par un SMS

Si vous recevez un appel, ne pouvez y répondre mais ne souhaitez pas l’ignorer pour autant, vous pouvez le décliner et envoyer directement un SMS pré-enregistré d’un simple geste depuis l’écran de verrouillage. D’office, trois messages pré-enregistrés sont disponibles mais vous pouvez les personnaliser et en ajouter de nouveaux.

Rappel 

Prenons l’exemple du cas précédent mais imaginons que vous n’envoyez pas de SMS pré-enregistré. En revanche, vous souhaitez rappeler la personne plus tard. Afin de ne pas oublier de le faire, vous pouvez demander à votre téléphone, via l’application Rappel, de vous rappeler de contacter la personne. Une notification et une sonnerie se chargeront ensuite de tout.

FaceTime

FaceTime n’est pas nouveau me direz-vous. Correct. Mais la grande nouveauté se situe ailleurs que la fonction elle même. En effet, il est désormais possible de téléphoner via FaceTime en passant par la 3G ou la 4G dernièrement avec l’iPhone 5 ! Attention tout de même, il faudra s’assurer auprès de son opérateur que ceci n’engendrera pas de frais supplémentaires sur votre facture !

Appareil photo

Vous en avez entendu parler avec iOS 5 ? C’était bien une fonction cachée. Désormais, elle est disponible sur iOS 6 pour l’iPhone 5, 4S ainsi que l’iPod touch de cinquième génération. Les autres appareils ne sont malheureusement pas compatibles.

Confidentialité

Gardez vos données privées… privées. Lorsque vous lancez pour la première fois une application, celle-ci demandera la permission d’accéder à vos contacts, photos, localisation et bien d’autres encore. Afin de garder un contrôle complet sur les permissions d’accès aux données, le menu confidentialité était nécessaire. Il est maintenant inclus.

Intégration Facebook

Tout comme Twitter l’est depuis avec iOS 5, Facebook est enfin intégré sur iOS 6 ce qui signifie simplement que vous pouvez poster un nouveau statut, des photos ou encore publier vos applications préférées sur le réseau social n°1.

Flux partagés de Photos

Envie de partager vos albums photos des vacances avec vos amis ou votre famille ? Avec iOS 6 vous pouvez créer des flux Photos que vous pouvez ensuite partager en sélectionnant les personnes pouvant y accéder. Ces dernières ont ensuite la possibilité de partager ou aimer vos photos et, à chaque fois qu’une personne interagit, vous en êtes notifié.

Réglages

Ne pas déranger

Une fonction qui sera sans doute appréciée par un grand nombre d’utilisateurs : en l’activant, le téléphone arrête de vous envoyer des notifications – mais les réceptionne quand même pour que vous puissiez y accéder – et de sonner/vibrer. Personnalisable (possibilité de paramétrer des heures, d’autoriser les notifications pour les appels de certaines personnes…), la fonction ne pas déranger peut-être distinguée par la présence d’une petite lune sur la status bar lorsqu’elle est activée.

Aperçu des fonds d’écran

Pour modifier son fond d’écran et regarder ce qu’il donnait sur son springboard, il était auparavant obligé de l’activer puis de retourner sur l’écran d’accueil. Sous iOS 6, il est possible d’obtenir un aperçu d’un fond d’écran directement depuis l’application Réglages que ce soit pour l’écran d’accueil ou pour l’écran de verrouillage.

iMessage

Avec iOS 6, toutes vos adresses emails et votre numéro de téléphone ne font plus qu’un identifiant iMessage. Peu importe sur quel adresse ou numéro votre contact vous enverra un message, vous le recevrez sur tous vos appareils Apple configurés sous iOS 6.

Musique

L’application Musique, comme l’App Store et l’iTunes Store, connait elle aussi un joli coup de lifting avec un bon coup de peinture grise – il y a quelques mois on s’attendait justement à un iOS abandonnant entièrement le bleu pour le gris, raté – et de noire. Une petite touche d’orange est aussi présente lors de la lecture de la musique sur les boutons de contrôles.

Autres nouveautés 

Il serait difficile de faire le tour précis des 200 nouveautés, mais voici les plus importantes restantes à ne pas manquer lorsque vous découvrez iOS 6.

Email @iCloud.com

Avec iOS 6, Apple abandonne définitivement les adresses @me.com et propose d’obtenir une adresse du type @icloud.com.

Status bar de couleur

Modification visible très rapidement, la status bar change de couleur en fonction des applications lancées. Rouge, verte, orange, bleue foncée, elle prend enfin des couleurs.

Emoji

La nouvelle mise à jour majeure de l’iOS apporte aussi son petit lot de nouveaux Emoji à découvrir en ajoutant le clavier du même nom dans les réglages.

Application horloge débarque sur iPad

Sur tablette, l’application horloge débarque enfin ! Tout comme la version iPhone, il est possible de programmer un réveil, obtenir l’heure de nombreuses villes ou encore de régler un minuteur.

Badges pour Rappels 

L’application Rappels dispose désormais de badges afin d’indiquer le nombre de tâches encore à effectuer.

Bannière sur les apps

Lorsque vous installez une nouvelle application et que vous ne l’avez pas encore lancée, celle-ci affiche une petite bannière “nouv.” pour vous rappeler qu’elle vient d’être ajoutée.

Eteindre son iDevice en rétina

Nouveauté ou plutôt anecdote : pour la première fois depuis l’arrivée des écrans retina, la petite roue indiquant l’arrêt imminent de l’appareil est en retina.

Pour ne rien manquer de l’actualité de ce qui gravite autour de la planète à la pomme croquée, retrouvez-nous sur les réseaux Facebook et Twitter et ne manquez pas de télécharger notre application sur l’App Store !