La visite client mystère n'est pas un système de contrôle, un système de surveillance, un "flicage" des employés, un audit d'une structure, un "contrôleur" (des travaux finis), ou un gendarme interne.
Souvent mal compris, le client mystère est l'allié et le meilleur conseil de la société ou du commerce commanditaire. Il ne s'agit ni plus ni moins d'avoir l'avis du client, en direct et sans filtre. Le meilleur moyen de progresser en prenant en compte l'impression du client.
Un article récent paru sur le site journallexpress fait état de ce qu'est la visite client mystère et met surtout en évidence ce qu'elle n'est pas justement....
"Le client-mystère est un exercice efficace pour un magasin, un restaurant et un établissement d’hébergement ou de divertissement. En plus d’améliorer le service à la clientèle, cette évaluation permet de valider la mise en œuvre de politiques, de normes, de valeurs et de la mission de l’entreprise. Le client-mystère vérifie si vous avez livré vos promesses émises à travers vos publicités. Enfin, il n’est surtout pas un outil punitif visant à congédier un employé ayant offert une mauvaise expérience."