Il existe des notes (notamment celles de l'américain Robert Parker) qui mettent en valeur les vins très riches, puissants et boisés (souvent sur Chateauneuf du Pape, le Médoc ou la Nappa Valley).
Les vins les mieux notés (autour de 100/100 donc) sont souvent à garder et presque toujours à des prix strès élevés (un peu aussi à cause de l'effet pervers du 100/100 d'ailleurs).
Pour une consommation plus immédiate et sans prise de tête (et surtout si vous n'êtes pas millionnaires !), il reste les bons rapport qualité prix plaisir (personnellement, j'en trouve beaucoup dans les vins de Loire notamment).
Alors, il faut aller voir du coté du guide dit "rouge"
celui édité par la revue du vin de France
Guide 2013 des meilleurs vins à moins de 20 €
Pour la troisième année consécutive, la cuvée « en caractère » rouge obtient la meilleure note du guide pour les côtes de Provence
(En caractère 2008, 2009 et maintenant 2010 !)
Note : 14 ,5/20
Commentaire des journalistes : « Des notes de roses fanées et de myrtilles sautent de ce rouge original, sincère et d’un naturel rare dans la région. Tout est sur le fruit, facile et friand. A boire dans les deux ans, légèrement frais. »
Ce vin est commence à être commercialisé ce mois ci, il y en a donc dispo, n'hésitez pas, c'est du plaisir (en plus, en 2010, la plupart des raisins de la cuvée "en caractère" proviennent du domaine du clos de la Procure qui est certifié agriculture biologique par Ecocert).