Vous rêvez de vacances alors que pour la plus part d’entre nous elles sont déjà terminées ! Vous rêvez d’eaux limpides et d’îles au trésor ? Ne cherchez plus, et filez tout droit à Navagio Beach, en Grèce. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez peut-être le fantôme d’un contrebandier… La plage Navagio est la plage la plus célèbre de toute la Grèce. Elle fait partie des 100 plus belles plages du monde. Navagio Beach (du grec Ναυάγιο), signifie « plage des Naufragés ». Cette crique isolée se situe sur l’île de Zakynthos, dans la mer Ionienne. C’est l’une des plages les plus célèbres de Grèce, et surtout l’une des plus photographiées au monde. Elle apparaît sur toutes les cartes postales et tous les calendriers grecs, vous ne pouvez pas la manquer ! Des falaises de calcaire blanc plongent de façon abrupte dans la mer et entourent une crique de sable blanc baignée par des eaux turquoises translucides. Seul témoin d’un passé moins paisible, une épave de navire rouille lentement sur le sable.
Histoire de Pirates
La baie s’appelait initialement ‘ Agios Georgios’ mais en 1983, un bateau ‘Panagiotis’ s’y échoua et donna le nouveau nom de la plage. Ce navire effectuait la contrebande de cigarettes. Une fois échoué, l’équipage disparut et la cargaison aussi avant l’arrivée des autorités locales qui le poursuivait pour contrebande de cigarettes (et vraisemblablement aussi pour trafic de vin et de femmes). Une tempête se serait levée et le navire aurait heurté les murs géants de la baie de Navagio. Quand on vous dit que fumer tue…
Comment y accéder
La plage des Naufragés est située au nord-ouest de l’île. Elle est accessible uniquement par bateau, soit de Porto Vromi, soit du port Saint Nikolaos Volimes, soit du port de Zakynthos, la capitale de l’île. Des embarcations touristiques vont et viennent tout au long de la journée dans la baie, s’arrêtant à quelques mètres de la plage que les courageux rejoignent à la nage. La vue la plus saisissante sur Navagio Beach reste cependant celle que l’on découvre par la route qui serpente le long des falaises, près du village d’Anafotiria. Suivez les flèches, c’est indiqué !
Avant d’embarquer pour Navagio Beach…
Des milliers de touristes viennent ici chaque année pour admirer le paysage et prendre des rafales de photos, et si vous ne voulez pas qu’ils encombrent les vôtres, il est fortement recommandé de prendre le large tôt le matin, ou tard le soir. N’oubliez pas les bouteilles d’eau, la crème solaire et les lunettes de soleil, car entre la blancheur des falaises et celle du sable, la réverbération du soleil ne pardonne pas.
Alors un petit ‘Last Minute’ pour la plage de Navagio ?