Le progrès est en route, comme toujours, et il avance. Il ne dépend que de vous de contempler les cimes du concept, de côtoyer le vertige de la page blanche et d'attaquer sans peur les œuvres complètes Heidegger, quand vous aurez terminé l'intégrale de Proust.
Gallimard, cette vieille maison d'avenir, toujours à la pointe du débat, de la tendance, du buzz et de la modernité qui ne sombre pas dans le post-modernisme, se lance dans l'apprentissage de l'écriture. Cible, ceux qui veulent écrire des choses qu'ils savent devoir dire devant une caméra juste après les avoir lâchées sur le papier. Quelque part dans ce projet Gallimard est à l’œuvre la fulgurante intuition d'une idée, un rapport décisif au contemporain actuel, aurait commenté Jean-Pierre Raffarin en apprenant la nouvelle. La « pensée plus » est maintenant à portée de main, alors que le plus grand nombre en est encore à confier des brouillons d'états d'âme à un psy qui se permet de refermer la libre parole au bout d'un quart d'heure.
La solution n'offre pas, pour l'instant, de formule couple et les chèques-vacances ne sont pas retenus. Noble marque d'un refus du mercantilisme ambiant.
Ceci dit, pour les intéressés momentanément dépourvus de cash, n'oubliez pas qu'un atelier d'écriture en Maison des Jeunes peut coûter 300€, pour une dizaine de séances et plus. Évidemment, vous ne sentirez pas le goût de l'eau lustrale, et les arcanes du pré-subjectivisme auto-fictionnariel composé vous demeureront, pour le moment, inconnus, mais. Je dis « mais » car vous le savez, il n'y a pas de problèmes mais des solutions. Et la MJC, c'est tellement sympathique.
Je parle maintenant de la pensée au sens le plus profond, le plus risqué, celui qui fait le génie français partout reconnu. Cette pensée-là qui nous éclaire comme un réverbère sur le cours du temps ou une lampe halogène sur le côté droit de mon canapé, cette pensée n''est plus réservée. Je ne vous donne pas un auteur, non. Je ne vous donne pas une œuvre entière, non. Je vous donne l'auteur, son œuvre, ses idées et la boite du chimiste.
Luc, cet homme pour qui le mot « éducation » n'est pas vain, Ferry, évidemment, lance la première étape d'une magistrale démocratisation de la culture philosophique. Ferry vient d'inventer un concept opératif, je dirais même opérationnel. Tout simplement le « kit philosophique ». Il comprendra naturellement plusieurs étapes et sa descendance est assurée aux heures de grande écoute.
Je ne doute pas qu'il va faire école, ce kit d'apprentissage, et se voir décliné dans toutes les modalités que les classes moyennes elles zaiment bien. Pour ma part, je ne serais pas mécontent que l'illustre ministre-philosophe ajoute à son modèle de base une option thalasso. Pour les plus motivés pourquoi pas une passerelle vers l'auto-hypnose jungienne ou les claquettes soufis ?
On murmure aux marges du boulevard Saint-Germain qu'Onfray préparerait un kit encore plus novateur, comprenant des cours de repassage de chemise et de lancer de fléchettes sur célébrités.
En dernier recours, une solution qui ne manque pas d'une certaine abnégation, cependant sans autre garantie que la satisfaction de cette pingrerie si banale qui tue lentement toute notre potentiel et nos capacités enfouies de distinction. Si vous êtes de cette espèce-là, eh bien le trekking en solo sur les œuvres littéraires ou philosophiques est pour vous. Pour vil prix, vous aurez même la méditation autour du stylo et le terminal passage à l'acte. C'est un bon compromis pour les petites bourses et les ambitions obscures.
Sous toutes réserves, je me permets de relayer une rumeur quand même assez tripale de chez sulfureux. Certains textes philosophiques qu'on dit fondamentaux seraient encore édités. Courrez-y vite, petites fourmis esseulées loin de the place to go, loin de Luc, loin de Michel, loin d'Antoine, loin de tout.
Last trip pour les grégaires sensibles aux débuts de la philosophie, - étonnamment lancée par les ancêtres de ces sauvages qui coulent aujourd'hui leur propre PIB -, on peut choisir l'énonciation verbalo-discursive, mieux connue sous le nom de projection conceptuelle sonore, et confronter entre personnes de bonne compagnie des pensées philo-compatibles mais SGDG, en cafés-philo. Les accrocs amèneront les accessoires qui les rassurent - micro, projecteur, etc - et rêveront peut-être d'un ailleurs qu'ils auraient pu s'offrir pour seulement quelques centaines d'euros.
Les survivalistes littéraires, à défaut d'habiter à un jet de métro du 6ème arrondissement de Paris, ranimeront leurs côtés pratiques et adresseront leurs exigences d'ateliers d'écriture aux éditeurs régionaux, voire locaux pour les territoires les plus reculés. Les francophones ont tout intérêt à se rapprocher d'éditeurs organisant des stages similaires, mais en français facile. Sans céder sur la qualité et les prix, il va de soi.
Les autres, n'oubliez pas, en attendant, de regarder au fond de votre bibliothèque. Vous y trouverez quelques ouvrages que vous n'avez pas encore ouverts. A bouquiner sans la moindre personnalité à vos côtés. Hérétique, hein ?...