Pour faciliter la communication en situation d'urgence, le téléphone n'est pas forcément la meilleur solution. D'où l'idée d'une veste connectée à Facebook et envoyant à tout le groupe des messages simples.
Lors d'un accident ou d'une situation d'urgence, les groupes d'intervention peuvent avoir besoin de communiquer entre eux, à distance. En marge des talkies walkies, il est possible d'utiliser un téléphone. Mais il reste difficile de recourir à ces combinés - manque de praticité, de temps - lors d'une situation délicate. D'où l'initiative menée par une équipe de la Norwegian University of Science and Technology, qui dépendent du Sintef, ont mis au point une veste connectée à Facebook et qui permet de communiquer simplement avec l'équipe en place.
Un microphone et un écran dans une veste
En fait, le système consiste en un dispositif embarqué dans la veste, développé en utilisant Arduino. La plate-forme communique via Bluetooth avec le smartphone de l'utilisateur (uniquement Android pour le moment), branché sur Facebook, et qui se met dans la poche. Le système est complété par un microphone intégré au col, un vibreur situé sur la nuque, et un écran embarqué dans la manche. Une batterie se situe quant à elle dans la poche. Pour l'ergonomie, l'ensemble des fils et capteurs nécessaires sont camouflés dans la doublure.
Créer un groupe Facebook
Pour utiliser le système, il faut créer un groupe sur le site social, et y inviter les membres avec qui l'on part en intervention. La plate-forme se connecte ensuite à ce groupe. En situation d'urgence, il suffit alors de dicter un message dans le microphone. Celui-ci est transmis à tout le groupe, qui en est notifié par une vibration du capteur placé sur la nuque. "En utilisant les médias sociaux, nous pouvons permettre aux groupes d’intervention de communiquer plus facilement et d’améliorer leur travail de sauvetage", conclut à ce sujet Babak Farshchian chercheur dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (ICT) du Sintef.