Magazine Société

Madagascar: Elyett Rasendratsirofo, ancienne Ministre, envoie une lettre à Edwin Plenel

Publié le 19 septembre 2012 par Micheltabanou

"Ni un tsunami, ni un cyclone, pas même un tremblement de terre n'auraient pu saccager aussi rapidement une île comme celle de Madagascar". Ces propos ont été tenus par une citoyenne engagée depuis plus de trente années dans la vie sociale et politique malgache : Elyett Rasendratsirofo. La situation dramatique de la Grande Ile mérite donc, pour cette citoyenne engagée, d'être connue de tous, ce qui l'amène à évoquer la position de la France dans cette affaire... Un pays entré dans un cercle vicieux avec une paralysie grandissante de la vie économique et sociale et l’instauration d’une pauvreté qui s’étend à toutes les couches de la société. Un pays où les valeurs fondamentales ont été attaquées. Un pays de désastres innombrables qui s’accumulent : difficultés grandissantes d’accès aux soins médicaux, déscolarisation des enfants, interruption pour les enfants de l’accès à l’aide alimentaire, augmentation des consommations et trafics d’alcools frelatés, explosion du commerce et de l’usage des stupéfiants et apparition exponentielle de la prostitution et du commerce des enfants. Généralisation des banditismes, des meurtres, des rapts. Etablissement de brigandages sur les routes et développement inconsidéré des corruptions !

Dans ces conditions il est capital de briser le mur de silence sur la situation malgache, sur l’enlisement d’un pays qui dérive, un pays qui sera la proie de toutes les convoitises pour piller ses richesses et surtout la première de toute : son peuple. Pour briser ce mur Elyett Rasendratsirofo vient de faire parvenir à Edwin Plenel ( Médiapart ) pour l’indépendance de son média un lettre en date du 10 septembre 2012 pour attirer son attention sur la situation malgache. En forme de relais je la publie sur ce blogue aujourd’hui :

« Cher Monsieur Plenel

J’ai suivi avec grande attention, ces trois dernières années, vos différentes interventions dans les débats télévisés et plus récemment sur Mediapart. Mon exil à La Réunion pour échapper à l’emprisonnement, suite à mon opposition au coup d’Etat survenu à Madagascar début 2009, m’aura au moins permis, en ayant davantage d’accès aux médias français, de faire en quelque sorte votre connaissance, ce que je considère comme un évènement heureux.

Médiapart a récemment été l’un des rares médias ( le seul peut-être ?) à se faire écho de la société civile gabonnaise et des opposants gabonnais, protestant contre la venue d’Ali Bongo en France. Je vous en remercie de tout cœur, comme certainement tous ceux qui luttent pour les libertés en Afrique et Madagascar.

Monsieur Plenel,

La population de mon pays vit l’enfer dans l’indifférence générale depuis trois ans. Une indifférence entretenue par un filtrage efficace des informations. Les dirigeants français sortants ayant initié ce coup d’Etat, rien de ce qui se passe à Madagascar n’est traité par les médias français, même les mieux informés. Les rares fois où ce silence est rompu, ce sont des informations biaisées en faveur des putschistes et diabolisant le Président élu contraint à l’exil en Afrique du Sud qui sont diffusées. C’est pourquoi je me tourne aujourd’hui vers vous. Aidez les opposants au putsch à faire entendre leur voix. Aidez-nous à rappeler à François Hollande sa promesse de rompre avec les pratiques fançafricaines.

Voici un an j’avais entrepris une démarche similaire auprès de de Jean-François Julliard, suite à l’un de ses articles dans le Canard Enchaîné. Depuis aucun autre article n’a porté sur Madagascar, ni le Canard Enchaîné ni dans aucun autre média français.

Monsieur Plenel,

Je joins à ce courrier la lettre que j’avais adressée à Jean-François Julliard. Je vous l’adresse également. Je voàus en prie, prenez le temps de la lire. Elle reste totalement d’actualité. J’ajoute aux documents qui l’accompagnent un article récent que Raphaël de Benito a écrit pour « Survie » ainsi qu’un article d’Agnès Joignez paru dans Afrique Actualités qui expliquent l’acharnement de la France à soutenir les putschistes malgaches.

Aux accords signés en 2009 dont cette lettre fait état, s’est ajoutée en septembre 2011 une feuille de route devant mettre en place une transition concertée et inclusive. Elle connaît le même sort que les précédents accords : refus des putschistes de l’appliquer, reniant ainsi sans états d’âme leurs signatures successives, forts de l’appui indéfectible de la France au niveau interne et au niveau international.

Ce qui a changé, c’est la pauvreté qui s’est encore accrue à Madagascar depuis cette lettre, c’est le nombre d’adultes qui sont morts de violence, de faim, de maladies non soignées ( 4 enfants par heure selon les derniers chiffres de l’Unicef )

La lutte non violente menée par les légalistes dans les conditions que vous pouvez imaginer, a toutefois permis d’empêcher, jusqu’ici, le blanchiment du coup d’Etat par des élections truquées que les putschistes et le gouvernement français voulaient – et veulent toujours – organiser. Elections truquées car ils veulent choisir les candidats autorisés à se présenter. Elections truquées car ils ont fermé les médias considérés comme n’étant pas aux ordres ( des dizaines, essentiellement des radios, comme le confirme Reporters sans Frontières ). Elections truquées car toutes les opérations en amont du vote auront été réalisées par une administration sous contrôle des putschistes.

Je vous demande votre aide pour que les Malgaches ne meurent plus en silence. Pour faire entendre notre voix. Pour que cesse le scandaleux appui français aux putschistes malgaches, quand la France prétend défendre la démocratie ailleurs dans le monde. Pour qu’une véritable transition inclusive et neutre soit mis en place, telle que prévue par les accords et la feuille de route, en vue d’élections libres et du retour de la démocratie à Madagascar.

Elyett Rasendratsirofo, ancienne Ministre. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine