Free est l’un des pionniers du dégroupage du réseau cuivre et continue d’accroître sa présence un peu partout en France. Dans les douze prochains mois, 2 660 nouvelles communes de France métropolitaine pourront accéder au dégroupage Free dont 37 en Auvergne. Zoom sur les communes concernées en Auvergne…
Dégroupage de 37 nouvelles communes en Auvergne
Free a commandé le raccordement et le dégroupage d’environ 1500 nouveaux répartiteurs (NRA) sur plus de 2660 communes en France métropolitaine, couvrant plus de 1,5 millions de lignes. Ces nouveaux répartiteurs vont s’ajouter aux 4 500 répartiteurs déjà dégroupés par Free. Ce programme d’investissement, qui se déroulera sur les douze prochains mois, permettra à plus d’1,5 millions de ménages précédemment inéligibles d’accéder aux offres dégroupées.
La liste des communes concernées en Auvergne est la suivante :
Dans le Cantal :
SAINT-MARTIN-VALMEROUX
Dans l’Allier :
CESSET, EBREUIL, LOUCHY-MONTFAND, SAINT-YORRE
Dans le Puy-de-Dôme :
AMBERT, AUBIAT, AUZAT-LA-COMBELLE, CEILLOUX, CELLES-SUR-DUROLLE, CELLULE, CHAVAROUX, CHEIX, CHIDRAC, CUNLHAT, ENTRAIGUES, ESTEIL, JOZE, LAPS,
MANZAT, MARTRES-SUR-MORGE, MONNERIE-LE-MONTEL, MOUTADE, ORSONNETTE, SAINT-CIRGUES-SUR-COUZE, SAINT-DIER-D’AUVERGNE, SAINT-FLORET, SAINT-LAURE, SAINT-VINCENT, VARENNES-SUR-MORGE, VITRA.
En Haute-Loire :
BLANZAC, FONTANNES, JAVAUGUES, LAMOTHE, LAVAUDIEU, SAINT-JUST-MALMONT
Une petite remarque à Xavier Niel… vous avez oublié la mamie du Cantal dans le dégroupage, non ? Une seule commune supplémentaire est annoncée en dégroupage total en 2013 dans le département du Cantal.
>>> Pratique, sur le site DegroupNews.com, vous avez une carte permettant de visualiser le dégroupage ADSL pour chaque opérateur.
De nouveaux équipements pour améliorer le débit et résorber les zones blanches
Free a passé commande des premiers NRA-MeD (Montée en Débit) déployés par France Télécom et les collectivités locales. Cette opération permettra à Free d’installer ses équipements au sous-répartiteur, d’améliorer considérablement les débits proposés et de résorber des zones blanches ADSL. Le premier NRA-MeD dégroupé par Free sera livré au premier trimestre 2013.
Cette opération devrait permettre d’augmenter le débit ADSL dans certaines communes d’Auvergne et même de réduire les zones blanches dépourvues d’ADSL dans certaines communes auvergnates. Même si, la région Auvergne est 100% haut débit, 0,4% du territoire est couvert par l’ADSL par satellite et non par la ligne téléphonique. Et puis, nombre de foyers ont un ADSL à 512Ko ou 1Mo maximum !
Autre projet de Free, le groupe prépare l’arrivée à l’automne 2013 du VDSL2, un ADSL encore plus rapide sur les lignes en cuivre.