A Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, EDF a investi 1 million d’euros dans deux chantiers liés à l’hydroélectricité : la rénovation de la centrale hydroélectrique située au dessus du gave d’Aspe et la création d’un petit musée gratuit.
Le premier projet de l’énergéticien français concerne donc des travaux dans la centrale hydroélectrique, où un nouveau groupe de production a déjà été installé et où la toiture ainsi que l’intérieur du bâtiment vont être refaits à neuf avant la fin 2012.
Le second projet est la création d’un mini musée dans l’ancien moulin « Charge-Laigre », situé à proximité de la centrale. Le bâtiment rénové servira de « centre d’information du public sur l’hydroélectricité ». Gratuit et spécialisé dans la production électrique en montagne, il proposera aux visiteurs différents types d’expositions, même si les contours du projet restent à définir.
En effet, André Villemur, le responsable du projet pour EDF,a expliqué que « EDF travaille actuellement avec le service patrimoine de la communauté de communes du piémont oloronais pour imaginer plus précisément le contenu ».
André Villemur a également précisé que EDF tenait à installer un tel centre d’information dans ce département car s’il en existe de nombreux en France, « les plus proches d’ici se situent à Pragnères et Campan, dans les Hautes-Pyrénées. Nous souhaitions en implanter un dans le 64″.
Le musée devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2013.