Les injections hypodermiques de médicament sont le cauchemar de bien des enfants… et de beaucoup d’adultes qui frémissent devant la seringue. Une nouvelle recherche, menée par une équipe coréenne, pourrait aboutir à la disparition de cette petite torture courante, qui serait remplacée par un petit appareil électrique capable d’envoyer le produit prescrit à l’intérieur de l’épiderme, grâce à une « seringue laser ».
Avec cette méthode, un rayon laser est utilisé avec un petit projectile qui contient le médicament à administrer, sous forme liquide, ainsi que de l’eau dans une chambre séparée par une membrane souple.
Injection par seringue laser
Les impulsions laser, qui durent seulement 250 millionièmes de seconde, génèrent une bulle de vapeur à l’intérieur du petit réservoir d’eau et augmentent la pression sur la membrane, ce qui provoque l’éjection du médicament à travers une buse miniature à une vitesse de 200 m/s, en un jet d’à peine 150 millionièmes de mètre de diamètre, soit la taille d’un cheveu.
Une seringue laser pour des piqûres sans douleur
La pression du jet de médicament est supérieure à la résistance de la peau et permet de faire pénétrer le produit à plusieurs millimètres sous la surface de la peau, sans l’endommager, et sans provoquer de douleur. En tous cas d’après les cochons d’inde interrogés par les chercheurs.
Remonter à la source :
Laser pulse for small-dose splashback-free microjet transdermal drug delivery