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Une friandise signée Labiche...

Publié le 19 septembre 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique embrassons-nous folleville pépinière romane bohringer pierre pradinas

Idée exquise que de reprendre "Embrassons-nous Folleville", comédie parlée et chantée en un acte d'Eugène Labiche  mise en scène avec alacrité et fantaisie par Pierre Pradinas qui pousse ici ses acteurs jusque dans un burlesque  délectable. 

Celui qui précéda de quelques décénies le roi Feydeau dans l'art du vaudeville et de la caricature de ses contemporains nous conte l'histoire du marquis de Manicamp qui promit sa fille Berthe au chevalier de Folleville parce qu'il sauva un jour son honneur. Si le garçon timide et bien élevé, déjà engagé auprès d'une cousine, a toutes les peines du monde  à refuser ce "cadeau", ladite Berthe n'envisage pas du tout d'épouser quelqu'un d'autre que le vicomte de Chatenay dont elle vient de s'amouracher. Pourtant Manicamp n'entend pas revenir sur sa promesse et tout ce petit monde, doté d'un tempérament sanguin (Folleville mis à part),  va faire claquer les portes et trembler les murs pour arriver à ses fins. Voici pour l'argument.

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Et le fait est qu'il va y avoir de la casse sur le modeste plateau de la Pépinière Théâtre... Les vases se brisent, la nourriture vole, le mobilier succombe aux accès d'humeur et autres coups d'épée, pour finalement laisser l'antre de Manicamp dans un état de délabrement avancé. Le tout en musique ! Car Pierre Pradinas a conservé les quelques chansons de l'ouvrage et chargé Dom Farkas et Thierry Payen d'inventer de rejouissantes mélodies,  malicieuses et décalées à souhait, sur lesquelles les comédiens ont plutôt joliment posé leurs voix. Leur interprétation en playback, ultra surjouée, ajoute par ailleurs à la drôlerie des situations.

La distribution est épatante. Les cinq acteurs à l'unisson. Vêtus de costumes approximativement d'époque, ils composent avec talent des personnages pas bien fûtés et entêtés, nous régalent de leur belle énergie et des répliques impayables du dramaturge. En jeune fille à marier de caractère, Romane Bohringer fait montre d'une poigne formidable, d'une technique irréprochable, et nous apporte la preuve, une fois encore, qu'elle excelle dans tous les registres. Autour d'elle, Matthieu Rozé est un Folleville  irrésistible dans sa lutte parsemée d'embûches pour annuler ce mariage , Thierry Gimenez un père borné à l'autorité jouissive, Gabot Rassov un prétendant à l'arrogance qui l'est tout autant. Xavier Aubert, enfin, se révèle parfait dans une succession de petits rôles tous impeccablement dessinés.

Un spectacle léger, allègre, aussi bref (une petite heure) qu'enthousiasmant qui saura sans nul doute vous redonner le sourire si par mégarde vous l'aviez égaré.

Allez-y !

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Photos : Marion Stalens


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