Hélène Mandroux a profité de son voyage au Sommet Rio + 20 pour officialiser le jumelage entre Montpellier et la ville brésilienne. Les maires de Montpellier et Rio de Janeiro (Hélène Mandroux et Eduardo Paes) ont évoqué des projets culturels communs, l’échange d’expertises en matière d’inclusion sociale et le projet de faire venir pour un an de jeunes médecins montpelliérains à Rio.
Par ailleurs, Montpellier compte bien profiter de ce 10e jumelage pour participer aux grands évènements internationaux qui auront lieu à Rio : les Journées mondiales de la jeunesse en 2013, la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016.
Voilà le discours officiel publié sur les sites institutionnels montpelliérains qui laisse présager de nombreuses initiatives et échanges qui engendreront des retombées économiques (pour qui ?)
Des projets pur sucre, donc. Malheureusement, malgré les insistantes demandes de la part de Brasilidade auprès des services compétents de la ville (ni même la Maison des Relations Internationales est autorisée à communiquer), on n’en saura pas plus.
Brasilidade déplore ainsi le manque de transparence et d’efficacité des services de presse locaux. J’imagine que depuis que le New York Times a référencé la ville comme l’un des 45 sites à visiter en 2012, les services compétents doivent être dépassés par les événements !