Fondée en mars 2011 sur un modèle économique en plein développement, la plateforme de financement participatif Emphas.is permet aux photojournalistes de réaliser leurs projets en sollicitant directement
le public et en passant outre les circuits classiques.
Les reporters présentent leurs projets qui, s’ils sont sélectionnés par le jury d’emphas.is, sont mis en ligne, laissant au public le choix de participer. Le seuil de participation, qui s’élève à 10$, permet aux donateurs d’accéder au making of du reportage. Avec une contribution plus élevée, le photojournaliste peut proposer en retour des éditions limitées de son livre ou des tirages numérotés et signés.
A ce jour, Emphas.is a permis de récolter près de 400 000 dollars pour la production de journalistes indépendants et 65% des 52 projets publiés sur la plateforme ont été financés.
La plateforme a pour objectif de devenir le « Market Place » du journalisme visuel. Elle souhaite également diversifier l’offre vers d’autres formes de journalisme comme le multimédia, le documentaire vidéo, le journalisme d’investigation et le partenariat avec les écoles de journalisme.
La plateforme française Ulule permet également sur le même mode de fonctionnement de financer des projets dans des domaines plus divers. Plus de 280 projets artistiques, technos, sociaux et humanitaires ont été financés depuis son lancement en Octobre 2010.
Lien : www.emphas.is
Emphas.is, plateforme de financement participatif pour les photojournalistes est un article de: Photographie - Pixfan.com