Magazine Conso

Des études révèlent que le fromage peut réduire les risques de diabètes

Publié le 19 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Quand j’ai lu cet intitulé, je dois admettre que je m’en suis réjoui du fait que j’adore le fromage. L’idée que le fromage, ce laitage qui est présent tous les jours dans les sandwichs français, les plateaux-repas et les escapades romantiques, pourrait effectivement aider à lutter contre une grave maladie … est très réjouissante, je ne l’avais jamais imaginé.

etudes-fromage-risques-diabetes

Selon un récent article du Telegraph (Grande-Bretagne), des études scientifiques publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition ont indiqué que le risque de développer deux types de diabètes pourrait être réduit de plus de dix pour cent tout en savourant régulièrement du fromage en petites quantités. Les résultats de cette recherche indiquent qu’il y ait un lien possible entre le processus de fermentation qui se passe lorsque l’on mange du fromage et la réaction de l’organisme qui se protéger contre deux types de diabètes.

Bien évidemment, en lisant ces résultats qui peuvent être simples, il est évident que, comme dans la plupart des études scientifiques, la recherche scientifique est loin d’être simple et cela aura une incidence sur notre façon de penser et de consommer le fromage. La diététique nous informe qu’une consommation importante de graisses saturées, telles que le fromage, sont à éviter pour se maintenir en bonne santé et les résultats de cette étude pro-fromage montrent que les amateurs de fromage doivent poursuivre une alimentation équilibrée, et ne doivent en aucun cas augmenter leur consommation de fromage.

Cela dit, se livrer mentalement à une orgie de fromage peut être hilarant. Pensez au plaisir sans culpabilité que vous vivrez en savourant un gratin dauphinoise avec du vin muscadet et un vin du Canal de St Martin à Paris. Imaginez-vous savourant une fondue au camembert avec des brins de thym sachant que votre corps vous remerciera par la suite. Ou bien le fromage à pâte persillée avec des pommes de terre lyonnaises tout en admirant la nuit éclairée. Ou encore lorsque vous marchez en direction de La Crémerie, rue Berger, vous vous extasierez devant un brie que vous achèterez sans aucune culpabilité.

En attendant qu’un tel jour arrive, lorsque je pourrais me faire plaisir en goûtant à du fromage, je vais me contenter avec quelques morceaux de fromage français en attendant de visiter la ville des lumières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog