Titre : Opium
Auteur : Maxence Fermine
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 180
Date de parution : février 2002, Le Livre de Poche juillet 2004
Présentation de l'éditeur :
C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.
Mon avis :
"Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé."
Fils d'un commerçant d'épices et de thé, Charles Stowe rêve de partir en Orient pour découvrir les secrets du thé. En route pour Shangaï, rien n'arrêtera cet aventurier, prêt à tout pour ramener en Angleterre le thé blanc et ses mystères.
Comme à son habitude, Maxence Fermine nous emmène dans un vrai conte, une aventure poétique. Chaque fois, j'ai l'impression de retrouver les histoires d'enfance qui aiguisent l'imagination et suscitent les rêves.
Intrépide, Charles brave la jungle et le redouté Lu Chen car lui seul connaît l'ultime secret du thé. Je vous laisse découvrir où cette aventure entraînera ce jeune anglais.
En tout cas, Opium est une lecture rapide qui vous assurera une part de rêve et d'aventure.
" Et puis si tous les hommes se mettaient à chercher une explication à la folie de leurs actes, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'aventuriers."
J'ai lu ce livre en Lecture commune avec Carnet de Lecture. Retrouvez sa chronique en cliquant sur son nom.