Magazine Football

CL Preview : Man Utd - Galatasaray

Publié le 19 septembre 2012 par Dlem

Soirée pita à Old Trafford, où les Red Devils espèrent bien déguster le champion turc et lancer de la meilleure des manières une campagne européenne qui aura des airs de revanche.

157407hp2

Galatasaray, Braga, Cluj. Un club turc, un club portugais, et un club roumain. Comme ça, ce groupe est loin de foutre autant les poils que celui du Real et de City, et United fait office d'ultra-favori pour la première place. Oui mais voilà : l'an dernier aussi, nous étions donnés vainqueurs d'un groupe sensiblement aussi abordable puisqu'il comptait un club suisse (Bale), un club portugais et un club roumain, déjà. Cela ne nous a pas empêché d'aller traîner notre ennui en Europa League le jeudi soir, tel un vulgaire club de seconde classe comme Liverpool, avant de prendre une fessée face aux basques de Bilbao.

L'heure de la rédemption a donc sonné et United se doit de redorer l'un des blasons les plus dorés de la célèbre coupe aux grandes oreilles, qu'il a remportée trois fois et dont il a atteint la finale trois fois sur les cinq dernières saisons. Un exploit qu'on oublie trop vite, la faute aux extraterrestres barcelonais. Sir Alex ne s'y trompe pas ; il a déjà annoncé qu'il ne commetrait plus les erreurs de ce passé récent qui l'ont vu échouer contre des formations à sa portée comme Benfica ou Bale, en pratiquant notamment une tournante tout aussi dangeureuse que celle pratiquée dans certaines cités.

La victoire face aux stambouliotes (j'adore ce mot) est donc impérative et notre résultat du week-end face à Wigan fut une excellente mise en bouche avant d'entendre retentir à nouveau l'hymne de la plus belle compétition de club au monde. Mais le Gala de l'illustre Fatih Terim n'a pas chômé non plus depuis la reprise de la Süper Lig : les champions en titre sont invaincus et trônent déjà à la première place du classement. Son effectif compte quelques noms familiers, comme Cris, l'ancien défenseur de Lyon ; Hamit Altintop, ex-Bayern Munich ; Felipe Melo, ancien milieu brésilien de la Fiorentina ; ou encore Johan Elmander (Bolton), Milan Baros (Liverpool) et... Emmanuel Eboué, l'ancien défenseur d'Arsenal qui avait fustigé Robin Van Persie lors de son passage à l'ennemi cet été.

On espère donc voir RVP aligné d'entrée et faire de son ancien collègue sa tête de turc en lui rappelant pourquoi il a terminé dans l'anonymat. La présence du buteur batave est plus qu'attendue après que Fergie l'ait économisé contre Wigan. A ses côtés pour mener l'attaque, le choix est moins évident. Fergie disposant malgré l'absence de Rooney, de trois profils différents mais intéressants. Entre Welbeck, Chicharito et Kagawa, le japonais pourrait obtenir la préférence du Sir. Economisé lui aussi ce week-end, Antonio Valencia devrait animer le flanc droit, suppléé par Rafael. A gauche, Young étant toujours indisponible, on pourrait voir Nani, celui qu'on adore détester et qu'on aimerait tant aimer. Giggs ou Welbeck sont des options tout aussi plausibles. Au milieu, on voit mal le manager écossais se passer de son génial rouquin et si Cleverley espèrera obtenir les faveurs du boss pour assister Scholesy, l'expérience et le travail défensif de Carrick devraient lui être préférés. Malgré sa performance d'homme du match lors de son bizutage, Alexander Büttner devrait laisser la place d'arrière gauche à son nouveau copain Patrice Evra. En défense centrale, trois hommes pour deux couffins : Ferdinand, Vidic et Evans. Vient enfin le "problème" du gardien de but. Sir Alex vient de s'exprimer sur ce sujet et réaffirme qu'il n'a pas l'intention de mettre un terme à la chaise musicale mise en place entre De Gea et Lindegaard, tous deux talentueux mais jeunes et en manque de bagage. Le danois ayant presté lors des dernières rencontres, la tige espagnole pourrait promener sa houpette entre les bois...

Quel que soit le onze aligné ce soir, seule la victoire comptera. Et si en plus la manière y est, elle n'en sera que plus savoureuse. Plus savoureuse encore que les durums servis aux abords du stade. Mais rappelons-nous que dans cette compétition, tout est possible, même aller au bout sans jouer au foot (suivez mon regard...) ! Old Trafford revêt donc son habit de Gala et s'apprête à vibrer à nouveau lors de ces joutes européennes à nul autre pareil. Avant que les Red Devils s'en aillent défier un quasi-reléguable du côté d'Anfield, dimanche.

Prono : 3-0

Bon match à tous

GLORY GLORY MAN UNITED


Retour à La Une de Logo Paperblog