La start-up de San Francisco LOYAL3 permet aux entreprises de vendre des actions à leurs clients sur leur site ou une page Facebook. La plate-forme simplifie le processus pour les consommateurs et pourrait améliorer la qualité de la relation avec les clients.
Le crowdfunding en capital était censé encourager la croissance des petites entreprises mais d'autres avantages sont à attendre dans le domaine de l'investissement en ligne. LOYAL3 estime que si les clients sont en mesure d'acheter facilement et à moindre frais des actions des entreprises auprès desquelles ils font des achats, ils seront plus attentifs et plus loyaux à leur égard. La start-up, basée à San Francisco, se compose de trois entreprises : la maison-mère, LOYAL3 Holdings, Inc, LOYAL3 Labs, qui développe la plate-forme et les services et LOYAL3 Securities qui gère les fonds et les actions. Ensemble, elles constituent LOYAL3 qui permet aux entreprises publiques de proposer directement à leurs clients la souscription à leur capital sur leur site Web ou sur une page Facebook, grâce à un Customer Stock Ownership Plan (CSOP).
Démocratiser l’accès aux actions
La stratégie de LOYAL3 consiste essentiellement à abaisser la barrière d'entrée au marché de capitaux, tant pour les entreprises que pour leurs clients. Les entreprises proposent un CSOP ou, lors de leur entrée en bourse, un CSOP et une OPI et prennent en charge les commissions afin d'attirer une large base de clientèle. Les clients de LOYAL3 estiment que, s'ils peuvent augmenter leur actionnariat de cette façon, les clients seront plus fidèles, visiteront plus régulièrement les sites et les magasins en ligne et parleront de l'entreprise à leurs amis. Les clients peuvent lier à leur affiliation à LOYAL3 une carte de crédit ou de débit ou un compte bancaire. Trois clics suffisent à investir un minimum de 10 $, en optant pour un achat unique ou un plan mensuel. Les OPI sont soumises à quelques restrictions supplémentaires, avec un investissement minimum de 200 $ payables uniquement à partir d'un compte bancaire.
Capitaliser sur la viralité des réseaux sociaux
La simplification du processus d'investissement poussera un plus grand nombre de consommateurs à acheter des actions et il semble probable que les personnes qui apprécient réellement une marque seraient disposées à investir au moins 10 dollars pour en détenir une petite partie. Grâce à l'application Facebook de LOYAL3, les clients peuvent partager sur le réseau et promouvoir ainsi, de façon encore plus directe, cette nouvelle opportunité d'investissement. À l'heure actuelle, les offres de CSOP sont limitées, ne concernant que Fifth & Pacific Companies, mais elles devraient gagner en intérêt. Nouvelle offre rendue possible par l'entrée en vigueur du JOBS Act, cette catégorie est appelée à se développer et à voir des acteurs plus intéressants faire appel au crowdfunding en capital.