Après mon coup de coeur pour le bouleversant "A perdre la raison", je suis tombée sous le charme d'un autre film venu de Belgique: il s'agit de "Mobile Home", le premier long-métrage de François Pirot. Un film juste et réussi, entre légèreté et profondeur...
Comédie dramatique franco-belge de 1h35min (2012) réalisé par François Pirot avec Arthur Dupont, Guillaume Grouix, Jean-Paul Bonnaire, Jackie Berroyer, Claudine Pelletier... Sorti le 29 août 2012.
Synopsis:Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d'enfance, lequel vit avec son père qui se relève d'une grave maladie.
Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence: partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage...sur place.
Cette première étape qui s'éternise, les petits boulots qu'ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s'ensuivent leur ouvrent d'autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé...(source: allocine.fr).
---
Voici la bande-annonce:
Mon avis:
L'histoire de ces deux jeunes adultes est touchante et très bien interprétée par Arthur Dupont et Guillaume Grouix, deux acteurs qui montent et qui sont aussi amis dans la vie. Le titre du film est révélateur: "Mobile" d'un côté car ils ont des envies d'évasion, mais "Home" de l'autre parce qu'ils restent très attachés à leur famille et qu'il leur est difficile de quitter leurs proches et l'endroit où ils ont grandi. Entre les deux notions, leur coeur balance... Mais que vont-ils choisir?
François Pirot, le réalisateur, a su trouver le bon équilibre entre humour et émotions, et avec peu de moyens il nous livre un joli film devant lequel on passe un beau moment et qui, l'air de rien, fait réfléchir...
---
Et vous, quel est le dernier film que vous avez apprécié au ciné?